Ngala, la première photographe camerounaise accréditée pour le Met Gala 2022

Qui est Flo Ngala, la première photographe camerounaise accréditée pour le Met Gala 2022

Publié le 9 mai 2022, par Charly ngon

En participant le 2 mai dernier au Met Gala 2022, Flo Ngala est entrée dans l’histoire en devenant la première femme noire à photographier de l’intérieur l’événement. 

Ngala, la première photographe camerounaise accréditée pour le Met Gala 2022

Source : The Girimob

Décidément il n’y a aucun domaine dans ce monde où le nom d’un Camerounais n’est pas mentionné. D’ailleurs c’est l’une de leur particularité, toujours se faire remarquer de manière positive là où on l’ attend le moins. Lorsqu’on évoque le nom d’un africain qui s’est démarqué dans un cercle long fermé, la probabilité que ce soit un camerounais est grande. C’est d’où alors l’expression impossible n’est pas Camerounais prend encore tout son sens. Flo Ngala vient une fois de plus de le prouver avec sa brillante participation au Met Gala en tant que l’une des photographes de la soirée. C’est l’événement de l’année consacré à la mode. Les plus grandes stars y sont, pour l’occasion, vêtues par les plus grands designers du moment. Chaque invité porte une tenue à son choix en suivant juste la thématique.

Il y a encore quelques années, alors qu’elle apprenait les cours de photographie dans le Bronx dans un établissement où il y avait très peu d’étudiants noirs. Flo Ngala s’exerçait dans les rues de son quartier pour mettre en pratique les enseignements qu’elle recevait. Déjà à cette époque, elle savait ce qu’elle voulait faire concrètement de sa carrière de photographe. Pour y parvenir, elle s’est inspirée des photos de la plateforme Trumblr, un réseau social très tendance à l’époque où chacun pouvait poster les photos, les vidéos et les textes. C’est à partir de là qu’elle va commencer à construire sa singularité.

Invitée sur la production du clip de l’artiste Fat Joe, Flo Ngala a eu l’idée de filmer quelques moments forts de ce tournage pour enrichir son portfolio. C’était juste un réflexe qu’elle a eu en tant que photographe, sans avoir une permission au préalable. Mais à sa grande surprise, lorsqu’elle présente le rendu au producteur de la vidéo qui ne s’y attendait pas vraiment, celui-ci est directement conquis par son travail. Et c’est grâce à ce dernier qu’elle va faire la rencontre de Gucci Mane et Cardi B. C’est ainsi que va naître une collaboration fructueuse avec l’artiste américaine, qui va faire d’elle sa photographe particulière.

 Ngala, la première photographe camerounaise accréditée pour le Met Gala 2022

Nairobi Fashion hub

En 2017 lors des BET Hip Hop Awards à Miami, puis pendant Met Gala 2019, elle va immortaliser la chanteuse dans des accoutrements vraiment tape à l’œil. Ses nombreux clichés vont également faire la une de certains médias réputés à l’instar du New York Times, le Footwear News,  Sunday Times. Avec une réputation aujourd’hui bien établie, Flo Ngala a eu l’honneur d’être parmi les quatre photographes retenus pour le Met Gala du 2 mai dernier.

 Ngala, la première photographe camerounaise accréditée pour le Met Gala 2022

Source : Elle

Flo Ngala de son vrai nom Florence Ngala est née en 1995 dans le quartier de Harlem à New York. Son père est originaire du Cameroun, malheureusement il est décédé depuis aujourd’hui. Sa mère qui vit toujours vient du Nigeria. Bosseur acharnée, elle ne manque d’éloges à l’écart de sa génitrice qui lui a inculqué les valeurs du travail « Je l’ai eu de ma mère ! La femme la plus travailleuse que je connaisse. Je l’ai littéralement reçu de ma mère ! » déclare t-elle. Malgré les reconnaissances qu’elle peut avoir, Flo Ngala reste contre toute attente modeste. Le succès ne lui fait pas perdre la tête, au contraire, elle sait qu’elle a encore du chemin à faire. Cette fervente militante des droits à l’égalité a pour ambition de laisser à la génération future un héritage, être pour eux une source d’inspiration à travers son travail. Elle a déjà commencé à marquer l’histoire en devenant la première femme noire chargée par le célèbre magazine Vogue à filmer de l’intérieur le Met Gala 74 ans plus tard après sa création.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch