PARLONS DECO (2) : Comment choisir une couleur tendance pour son intérieur ?

PARLONS DECO (2) : Comment choisir une couleur tendance pour son intérieur ?

Publié le 28 janvier 2019
Par guest


Dans notre précédent article, nous avons parlé de la symbolique des couleurs et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre humeur. On parle même de la psychologie des couleurs, car chaque couleur est susceptible d’influencer sur notre état d’esprit. Today on vous donne quelques astuces sur comment faire le choix des couleurs en accord avec votre intérieur ?

Source: Trucastucesmaison.com

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre maison, connaitre la signification et les effets des couleurs pourra vous aider à faire un choix. Dans le domaine artistique de manière générale, on distingue les couleurs chaudes, les couleurs froides, sans oublier les couleurs dites « neutres ». Comme leur nom l’indique, les couleurs chaudes permettent de « réchauffer » l’ambiance. Les couleurs dites froides par contre vont plutôt avoir un effet apaisant. Les couleurs neutres permettent de valoriser et d’apporter un équilibre entre les deux catégories de couleurs précédentes, tout en ajoutant également à votre votre déco un côté intemporel.

1-Les couleurs chaudes

  • Rouge: couleur très forte et dynamisant qui ne laisse pas indifférent. Elle symbolise la joie, l’amour, la passion mais également la colère et l’interdit. Cette couleur représente à la fois des connotations positives et négatives. De plus, c’est une couleur connue pour stimuler l’appétit et elle est donc idéale pour une cuisine ou un coin repas/salle à manger (sauf pour ceux et celles qui sont constamment au régime comme moi. Dans ce cas il vaudrait mieux éviter. Lol). A éviter dans les pièces dédiées au repos ou au sommeil à moins de l’utiliser par petites touches ou dans des teintes plus douces et pastel (teintes obtenues en lui rajoutant du blanc par exemple pour atténuer son intensité et qui vont au fur et à mesure se rapprocher du rose).

 

  • Jaune: couleur positive par excellence : elle est solaire, stimulante, festive et joyeuse, apporte une touche de bonne humeur. Permet d’agrandir visuellement l’espace ou d’éclaircir une pièce bénéficiant d’une faible luminosité. Elle favorise le travail intellectuel, la concentration, et est souvent utilisée dans les bureaux ou le salon. Évitez de l’utiliser seule ou en trop grande quantité surtout dans sa teinte pure car c’est une couleur très stimulante. Pour l’utiliser dans une chambre, il faudra préférer une teinte plus pâle ou pastel car plus reposante et relaxante.

 

  • Orange: obtenue en mélangeant le rouge et le jaune, c’est une couleur vitaminée et chaleureuse qui apporte beaucoup de bonne humeur. Elle symbolise la créativité, la gaieté, l’optimisme et l’ouverture d’esprit. Couleur idéale pour les pièces à vivre/salon, il faudra toutefois veiller à l’utiliser avec parcimonie et par petites touches car ça reste une couleur criarde. Si vous souhaitez l’utiliser comme couleur dominante, préférez des tons plus clairs (ex : couleur pêche). Souvent associée à la nourriture, elle convient aussi très bien aux cuisines et aux coins repas/salle à manger.

 

  • Marron : couleur évoquant la nature, la terre. Elle apporte un côté chaleureux et accueillant aux grandes pièces à vivre/salon et se présente sous plusieurs nuances et teintes pouvant se rapprocher du beige en passant par le chocolat et le brun. Appropriée pour créer une ambiance cosy et intime. Dans sa teinte pure, Il faudra éviter de l’utiliser dans de petites pièces ou d’en peindre tous les murs d’une pièce ou le plafond car cela peut très vite s’avérer étouffant. A éviter également pour les murs d’une chambre car jugé très sombre et triste sauf si on opte pour une teinte plus claire ou si on l’utilise uniquement sur un pan de mur. Se marie parfaitement avec des couleurs plus flashy telles que le jaune, le rouge ou l’orange.
  • Source: Forum-Prestashop.com

2-Les couleurs froides

  • Bleu : couleur associée au rêve, à la fraîcheur, à la sérénité. Couleur qui appelle au calme et à la détente. Idéale donc pour les chambres à coucher et les salles de bain. Couleur aux nombreuses nuances allant du bleu ciel au bleu marine en passant par le bleu gris et le turquoise. Permet d’agrandir visuellement l’espace. Les nuances claires seront parfaites pour de petites pièces. Couleur également propice à l’inspiration et à la créativité qui sera adaptée dans un bureau. Peut être utilisée comme couleur dominante mais il faudra lui associer des couleurs plus chaleureuses (dans les accessoires par exemple) comme le jaune, l’orange, le rose.

 

  • Vert: Couleur qui évoque la nature et apporte une touche de fraîcheur, d’harmonie et d’équilibre. Elle est connue pour avoir des vertus anti-stress et sera donc appropriée dans une chambre. Elle permettra de créer une ambiance rassurante et relaxante. Cette couleur existe sous plusieurs nuances allant du plus sombre au plus clair et convient à pratiquement toutes les pièces. Il faudra donc faire attention car certaines nuances notamment sombres vont réduire visuellement l’espace d’une pièce. Le marron et ses différentes nuances qui rappellent également la nature ainsi que le rouge se marieront parfaitement avec le vert.

 

  • Violet: obtenue en mélangeant le rouge et le bleu. C’est une couleur très profonde mais également lumineuse dans ses teintes claires. Couleur appelant à la méditation, la détente, la tendresse, le romantisme. Elle est idéale dans une chambre à coucher mais l’effet recherché dépendra de la teinte utilisée : il faudra privilégier des teintes pastels qui appelleront à la sensualité, au romantisme et au rêve. Les teintes foncées (pourpre, aubergine) appelleront plus à la méditation. Cette couleur pourra être utilisée également au salon et à la salle de bain. Les teintes les plus pâles conviendront aux grands espaces et les teintes foncées s’utiliseront par petites touches au niveau des accessoires (coussins, rideaux…) par exemple. Le violet se mariera très bien avec du rose et du blanc.

3-Les couleurs neutres

 

Source: Ideesdecoration.fr

  • Blanc: Incontournable et omniprésent, on l’oublierait presque car il apparait souvent comme la toile de fond sur laquelle toutes les autres couleurs viennent prendre vie. Le blanc symbolise la pureté, l’innocence, la paix. Il apporte de la sérénité et de la lumière dans une pièce. C’est la couleur lumineuse par excellence et elle va permettre de réfléchir toute la lumière naturelle disponible dans une pièce et de la redistribuer, ce qui va agrandir visuellement l’espace. C’est donc l’allié idéal pour les pièces sombres et les petits espaces. Il existe une variété de nuances de blanc. Il se marie avec toutes les autres couleurs dont il va rehausser les effets. Il vaut mieux éviter de l’utiliser seul dans sa teinte pure pour ne pas transformer votre maison en un lieu froid et aseptisé sauf si c’est l’effet recherché. Pour les adaptes du style épuré, il est recommandé de mélanger plusieurs nuances de blanc (attention à choisir les bonnes compositions) pour éviter la monotonie.

 

  • Noir: Il symbolise la sobriété, l’élégance et le mystère mais aussi le deuil, la mort, la tristesse. En déco, il reste indémodable et tout comme le blanc, il permettra de mettre en valeur les autres couleurs auxquelles il s’associera. Il permet de créer des intérieurs modernes et contemporains et est souvent associé à des goûts très masculins. Le noir permet de souligner des éléments architecturaux avec élégance ou de mettre en valeur des œuvres d’art. Il vaut mieux l’utiliser par petites touches, sur du mobilier ou des objets de petite taille. Pour lui apporter du contraste, il faudra jouer avec les lumières et les matières qui composent votre intérieur.

 

  • Beige : Très utilisé en déco à la place du blanc, c’est une couleur très chic et naturelle. Elle permet de créer une ambiance douce, confortable et relaxante. Elle s’harmonise avec de nombreuses couleurs et apporte de la luminosité dans une pièce. Elle permettra d’atténuer des couleurs plus soutenues et donnera une sensation d’espace à la pièce. Pour éviter une ambiance ennuyeuse, il vaut mieux l’utiliser avec d’autres couleurs plus foncées.

 

  • Gris : Il s’agit plus d’une variation de l’intensité du noir et du blanc. C’est une couleur qui se situe donc entre le noir et le blanc. De ce fait, le gris est indémodable et sa palette de nuances est très large. Il permet de créer des intérieurs sophistiqués et élégants. Utilisé seul, il peut très vite paraitre terne et déprimant. Pour éviter cela, on peut l’associer à des couleurs chaudes ou froides telles que le rose, le jaune, l’orange, le vert pour une ambiance plus vivante mais aussi à d’autres couleurs neutres pour un intérieur apaisant. Couleur très adaptée aux pièces à vivre/salon mais également pour une chambre.

    Ceci Peut Vous intéresser ===>>> Parlons déco en quatre points…

    Vous avez donc là un éventail de couleurs principalement utilisées en décoration d’intérieur et leur signification. Il ne s’agit pas toutefois  d’une liste exhaustive. Il existe encore une panoplie d’autres couleurs non listées ici mais dont la plupart sont des variantes des couleurs présentées ci-dessus.Alors… dites moi tout : quelles couleurs vous parlent ?

    PegAsh

 




Dans la même catégorie

7 Partages
Partagez7
Tweetez
WhatsApp
Pocket