Ne manquez pas la deuxième édition du Festival pousse pions

Ne manquez pas la deuxième édition du Festival pousse pions

Publié le 28 octobre 2020, par Charly ngon

Les jeux de société prennent progressivement une place de choix dans les habitudes des camerounais, grâce à l’association  Restart qui revient avec la deuxième édition du Festival pousse pions. 

Festival pousse pions

La pratique des jeux de société a véritablement perdu sa place dans le quotidien des populations au Cameroun. Pourtant, par le passé, ils avaient la côte, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Partant même de la définition de cette expression, le jeu de société est une activité qui se fait dans un cadre réunissant plusieurs personnes. Chacun en fonction du jeu met ses connaissances pour venir à bout d’un problème. Cette synergie de forces et d’astuces que les joueurs mettent tout en s’amusant permet par-dessus tout, de resserrer les liens entre les membres d’une famille ou encore entre les amis. Ce qui n’est plus le cas de nos jours. Pour rétablir ce lien social qui a été brisé, le Restart se positionne en médiateur à travers son Festival pousse pions.

Festival pousse pions

Credit photo: Festival pousse pions

Lancé en 2018, le festival pousse pions revient pour une deuxième édition. Pour les organisateurs, au-delà du côté ludique, il est beaucoup plus question d’encourager les populations à donner dorénavant une priorité aux jeux de société. C’est la raison pour laquelle, l’accès au village du festival est njoh. Cette année, les visijoueurs comme on les surnomme, seront départagés entre les jeux de sociétés et les jeux de communautés, ainsi que plein d’autres activités  qui sont au programme de ce deuxième rendez-vous du festival pousse pions. À côté des jeux classiques comme le scrabble, les échecs, le monopoly, il y aura également le Songo’o… L’événement sera aussi rehaussé avec la présence des concepteurs de jeux de société qui seront aussi de la partie pour faire découvrir au public leurs prototypes.

Le Restat est une association à but non lucratif qui a été créé en 2016 par un groupe de doctorants en art plastique, culture, patrimoine et musicologie. Pour une jeune association comme celle-ci, de nombreux chantiers sont déjà en cours pour  atteindre les objectifs fixés. On peut citer la promotion de la pratique des jeux de société, l’innovation sociale, culturelle et artistique. Leurs actions vont aussi dans l’accompagnement des porteurs de projets. Le secteur des jeux de société est un domaine qui génère beaucoup de revenus au niveau mondial. En Afrique, et au Cameroun en particulier, il peine encore à se développer par manque d’encadrement et de visibilité de ses acteurs. Au Restart, c’est une préoccupation sur laquelle l’équipe travaille, afin de permettre aux concepteurs de jeux de société de se faire connaitre et de vivre de leur passion.

NB: Rendez-vous au Festival pousse pions du 12, 13 et 14 à Ongola au CIPCA.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch