Ne manquez pas la 1ere édition du festival des musiques et des danses patrimoniales

Ne manquez pas la 1ere édition du festival des musiques et des danses patrimoniales

Publié le 2 août 2017, par Charly ngon

L’événement qui se déroule pour la première fois dans la ville aux sept collines va rassembler toutes les aires culturelles du Cameroun, un moment unique pour voir en un seul lieu les différents groupes ethniques qui savourent le vivre ensemble en musique et en danse folklorique

Combien parmi vous ont une très bonne connaissance du riche patrimoine des musiques et des danses que regorge le Cameroun ? Pas sûr d’en avoir du monde n’est-ce pas ? Pour combler cette carence, il s’ouvre aujourd’hui la 1ère édition du festival des musiques et des danses patrimoniales, placé sous le thème « Musique et danses patrimoniales : vecteurs du multiculturalisme et de l’intégration nationale ».

L’évènement qui a lieu au musée national, est une nouvelle plateforme mise en place par les autorités dans le but de donner plus de visibilité, de préserver, de valoriser et de diffuser le patrimoine culturel Cameroun. De relever l’importance de l’influence des instruments de musique traditionnelle dans les musiques dites modernes. Puis susciter auprès des jeunes l’appropriation de leur culture. Enfin, faire un inventaire de tous les rythmes et de danses patrimoniaux du Cameroun.

Plusieurs groupes de musiques et de danses originaires des différentes régions du Cameroun  sont attendus à ce festival. On les évalue à près de 200 groupes, tous confondus. Cette présence est une opportunité  de mettre en valeur la diversité culturelle qui est une réalité et de mettre en lumière la richesse culturelle de chaque localité. Durant le festival, des ateliers et des conférences débats vont être animés par des promoteurs et des experts des choses culturelles. Ceci pour interpeller les uns et les autres sur l’importance de la valorisation du patrimoine culturel et des investissements qui doivent être faits pour une meilleure visibilité. Pour les festivaliers attendus, de nombreuses activités ludiques sont mis au menu pour rendre leur visite au village du festival très agréable.

NB : Le festival a lieu du 2 au 6 Août au musée national du Cameroun

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch