Mboa BD Festival, 10 ans déjà que ça dure

Mboa BD Festival, 10 ans déjà ! Les dessous d’une édition spéciale

Publié le 23 octobre 2019
Par Charly ngon


Lancé en 2010 par le collectif A3, le Mboa BD Festival souffle sous sa dixième bougie cette année.

Dix ans de BD, la passion est toujours la même. En fait, c’est en 2010 que tout a commencé grâce au collectif A3. Au départ, il était juste question pour le Mboa BD Festival de réunir les passionnés de bandes dessinées autour de cette plateforme pour échanger et partager leur passion. Avec le temps, l’évènement s’est vu pousser les ailes, et a commencé à se positionner comme une véritable solution dans le développement du neuvième art au Cameroun. Années après années, cette plateforme est devenue un rendez-vous incontournable pour de nombreux visiteurs venus d’ailleurs, ceci grâce aux innovations présentes à chaque édition.

En dix ans, le Mboa BD Festival peut se réjouir du chemin parcouru. Même s’il peut être mitigé, dans un contexte où il n’y a pas assez d’accompagnement dans ce domaine. Malgré tout, il faut tout au moins reconnaître que, ça n’a toujours pas été facile d’organiser un évènement d’une telle envergure. Grâce à la détermination, la passion des uns et des autres, la magie a toujours été rendez-vous. Une magie qui a pu se réaliser avec le talent des bédéistes camerounais. De Maitre Show à Felix Fokoua, en passant par le sensei Georges Pondy, Cedric Minlo et les autres, le Mboa BD festival a permis au grand public de découvrir ses nouveaux visages de la bande dessinée que l’on ne connaissait pas jusqu’ici. Cette visibilité a permis non seulement d’accroitre leur notoriété, et surtout de donner aussi un nouveau statut  à la BD camerounaise.

Pour ce dixième anniversaire, les organisateurs du Mboa BD festival veulent faire de cette édition un moment spécial qui marquera les esprits. Déjà par la thématique qui sera au cœur des discussions de ce rendez-vous « Bande dessinée, Afrofuturisme, Narratifs et Imaginaires ». Durant plusieurs jours, les panélistes vont devoir édifier le public sur la question. A coté de cela, il y aura bien évidemment des expositions, des ateliers, des projections. Le Mboa BD Festival, c’est aussi l’un des rares moments où les passionnés de BD peuvent se faire dédicacer un roman de la main de son auteur. En tout cas, de nombreuses surprises attendent le public.

NB: Les dix ans du Mboa BD Festival vont se dérouler du 20 au 23 novembre 2019 à l’Institut français de Douala, et du 27 au 30 novembre 2019 à l’Institut français de Yaoundé et au Centre International de l’Artisanat

Dans la même catégorie