Le Kack 2021 est lancé chez les Batoufam, voici quelques images de la cérémonie

Le Kack 2021 est lancé chez les Batoufam, voici quelques images de la cérémonie

Publié le 7 juin 2021, par Charly ngon

Tous les deux ans, les fils et les filles du village Batoufam se retrouvent autour de leur chef, sa majesté Innocent Nayang Toukam pour célébrer le Kack.

kack

Jeudi dernier marquait un grand moment dans la chefferie traditionnelle Batoufam. Si vous ne le saviez pas, tous les deux ans, les fils et les filles du peuple Batoufam se retrouvent autour de leur chef pour honorer l’une de leurs plus vieilles traditions qui est le Kack. C’est une danse initiatique emmené depuis le village Bagou par un tradi-praticien nommé Tièh Medjioh. L’histoire rapporte que, c’est à la demande du chef Nankap que ce dernier est arrivé à Batoufam pour purifier le village qui traversait une période difficile. Grâce à ses dons, il va ramener la stabilité.

Pour pérenniser cette pratique, il ordonna qu’on fasse construire les maisons sacrées dans les recoins du village où chaque dieu devrait être honoré. Il fit comprendre par la suite aux populations que le Kack était une dense qui servait à célébrer l’harmonie et de la productivité au sein du village Batoufam. Sous le règne de Nankap, cette tradition va continuer à être respecter, mais à sa mort ses prédécesseurs font y mettre un terme. Il faudra attendre l’arrivée de Fo TOUKAM FOTSO Elie Roger à la tête de la chefferie Batoufam pour voir à nouveau cette célébration faire partie des mœurs culturelles du peuple Batoufam. Voici donc quelques images de la célébration du Kack 2021 avec le chef Innocent Nayang Toukam en première ligne.

kack

 

 

 

kack

 

kack

 

kack

 

Kack

 

Credit photos : Royaume Batoufam

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch