Djino Art Contest apporte une bouffée d’oxygène dans la valorisation de l’art plastique au Cameroun

Le « Djino Art Contest » apporte une bouffée d’oxygène dans la valorisation de l’art plastique au Cameroun

Publié le 30 juin 2021, par Charly ngon

Moins présente sur les feux de projection, la filière art plastique peut maintenant compter sur le « Djino Art Contest » pour son rayonnement.  

Djino Art Contest

Le manque de subventions, de visibilité, voilà quelques maux qui ont toujours caractérisé l’art plastique au Cameroun. Mais depuis peu, les mécènes commencent à s’intéresser de plus en plus à ce domaine en apportant leur contribution par le développement  des concepts. C’est le cas avec la SABC qui avait lancé en son temps le projet « Le crayon de Djino », un concours d’art exclusivement réservé aux enfants. Après une parenthèse, « Le crayon de Djino » est de retour, mais sous une autre appellation. Dorénavant, c’est Djino Art Contest. La nouvelle formule de cette compétition a été présentée ce mardi 29 juin aux hommes de médias au cours d’une conférence de presse. La rencontre organisée par le promoteur de cette initiative sous la bannière de son produit premium Djino dans les locaux de la galerie MAM n’avait qu’un seul but : présenter les nouvelles orientations de la compétition qui va animer les deux mois de vacances qui arrivent bientôt.

L’actualité étant gouvernée par la Covid-19, les participants de cette première édition du Djino Art Constest nouvelle version vont devoir proposer leurs travaux sur le thème « Art fights Covid ». À travers cette thématique, il est question de montrer l’impact de l’art comme un moyen d’éveil des consciences dans notre quotidien, mais également une opportunité pour ces artistes talentueux de montrer au monde ce dont ils sont capables faire. Le challenge est ouvert aux illustrateurs, graphistes et street artist de nationalité camerounaise dont l’âge varie entre 15 ans et 35 ans. Les candidats désireux de participer, mais qui ne remplissent pas le critère de l’âge peuvent envoyer leurs dossiers après avoir présenté une autorisation parentale. Les fiches d’inscription sont déjà disponibles sur la page Facebook Djino Cameroun. Le montant de la cagnotte sera partagé entre les vainqueurs de chaque région soit 3000000 F CFA.

Djino Art Contest

Pour la réussite de ce rendez-vous, l’entreprise brassicole a fait appel à l’expertise du collectif Baladis, représenté ce jour par Didier Toko, promoteur du DOMAF qui fêtera du 25 au 28 novembre ses dix ans. Face à l’assistance, le directeur artistique du groupe qui est également membre du jury dudit concours a donné les raisons de leur implication dans cette aventure qui met en avant le talent artistique, « Nous la team Baladis composée de Guy Kouékam et Arnaud Keuleu ( Keulion) on a pris sur nous le soin de participer à ce projet parce que souvent les gens n’ont pas conscience de la valeur que les artistes ont dans notre société. Quand on a une chance comme celle de pouvoir avoir une marque qui s’adosse à un segment de la créativité de l’art plastique, on doit tout faire pour pouvoir garantir que ça se passe dans le meilleur des cas ».

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch