Ka’a Ndeh Mu’nka, le festival du peuple Baméka

Ka’a Ndeh Mu’nka, le festival du peuple Baméka

Publié le 29 mars 2019
Par Charly ngon


Le festival Ka’a Ndeh Mu’nka est une plateforme de promotion, de valorisation et de pérennisation des valeurs morales et culturelles qui caractérisent le peuple Baméka.

Baméka est un village situé en pays Bamiléké dans la région de l’ouest du Cameroun, plus précisément dans le département des hauts plateaux ( Baham ), dans l’arrondissement de Bamendjou. Fière de ses us et coutumes, c’est autour d’un festival culturel dénommé Ka’a Ndeh Mu’nka, que le groupement Baméka a décidé de partager avec les autres communautés ce qui fait leur identité culturelle.

Lancé en 2011 par l’actuel chef Baméka sa majesté Jean Raymond Takoukam, le festival Ka’a Ndeh Mu’nka est une plateforme de promotion, de valorisation et de pérennisation des valeurs morales et culturelles qui caractérisent le peuple Baméka. Pour les fils et les filles ressortissants de cette localité, ce festival se présente comme un retour aux sources afin de s’imprégner d’un héritage culturel qui se transmet à chaque génération.

Au-delà du côté folklorique qu’il offre, le festival Ka’a Ndeh Mu’nka est aussi un outil économique important susceptible de booster le développement du village Baméka. L’un des secteurs sur lesquels il compte pour atteindre ses objectifs est le tourisme. C’est la raison pour laquelle, le festival se positionne comme une véritable vitrine de promotion du tourisme auprès des touristes en quête de nouvelles odyssées.

NB : Le festival Ka’a Ndeh Mu’nka aura lieu du 30 mars au 6 avril 2019 à Baméka.


Dans la même catégorie