Junior Nteppe : malgré le fait qu’il soit aveugle, le chef cuisinier régale avec ses plats

Junior Nteppe : malgré le fait qu’il soit aveugle, le chef cuisinier régale avec ses plats

Publié le 15 juillet 2021, par Charly ngon

Junior Nteppe est un chef cuisinier camerounais aveugle qui surprend les papilles de ses convives avec ses menus qui font saliver.  

Junior Nteppe

Une fois ses plats servis, on est loin de s’imaginer qu’ils ont été préparés par une personne aveugle. Même pour les fins gourmets, ça semble inimaginable. Pourtant c’est une réalité. Une impression largement partagée au début par la majorité de personnes qui venaient dans le restaurant de Junior Nteppe qui est situé au quartier grand moulin dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala. Mais à force de le voir en œuvre, elles ont fini par être convaincues par ses prouesses. Son handicap est devenu un atout et le jeune chef s’en sert aujourd’hui avec habileté pour réaliser ses menus , surtout grâce aux autres sens qu’il a su développer. Organisé dans son travail rien ne lui échappe. De la composition de son assaisonnement à la dernière pincée de sel, le chef maîtrise le dosage parfait au bout de ses doigts.

Junior Nteppe est un passionné de cuisine qui exerce dans le domaine culinaire depuis de nombreuses années. Il a même fait ses preuves dans plusieurs établissements hôteliers du Cameroun avant d’aller poursuivre une formation à l’étranger. Les rêves grands dans la tête, il avait pour ambition de mettre ses nouvelles compétences au service de la valorisation de la cuisine camerounaise.  À cette époque, il était loin de se douter que sa vie allait connaître un changement brutal. En 2015, on lui diagnostique un glaucome déjà avancé qui va lui perdre la vue alors qu’il est au sommet de son art. Comme l’adage qui dit « il n’y a pas de vent contraire à celui qui sait où il va », le jeune chef a bien en pratique cette pensée. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, c’est avec une rage dans les tripes qu’il a pris la résolution d’aller jusqu’au bout de ses rêves en s’adaptant avec sa nouvelle condition de vie.

Aujourd’hui le chef Junior Nteppe vit pleinement sa passion de cuisinier. Son expertise est même sollicitée par certains grands restaurants qui veulent renouveler leurs menus. Une expérience qu’il transmet aussi aux personnes qu’il forme dans le métier de la restauration. Doucement, mais surement, il est en train de developper sa chaîne de restauration ligne. Sur la page Facebook de son restaurant Kinitra Feshline qui est maintenant du coté de Bonapriso il met à la disposition de son public une variété de menus issus de la cuisine du 237. Mais également les menus revisités, fruit de son imagination pour offrir à sa clientèle un voyage dans l’univers de ses saveurs. Il vient de lancer un service de livraison de repas personnalisé. Les menus préparés sont emballés dans un box et sont servis peu importe le lieu. Le service est soigné et rapide. Commandez votre box et vous serez surpris de voir qui est votre livreur. N’attendez plus hein !

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch