Mulatako: l’exposition qui célèbre le vivre ensemble à travers la pictosculture

Mulatako: l’exposition qui célèbre le vivre ensemble à travers la pictosculture

Publié le 15 janvier 2024, par Charly ngon

Pour sa première exposition solo, Jean Michel Dissake Dissake surfe sur la thématique du vivre ensemble à travers ses œuvres.

Jean Michel Dissake Dissake

C’est sous l’allégorie de « Mulatako », une expression de la langue Douala signifiant « vivre ensemble », que l’exposition de Jean Michel Dissake Dissake a été intitulée. Cette thématique est déclinée à travers différentes œuvres, chacune possédant des formes et des couleurs distinctes. Le jeudi 11 janvier 2024 représente donc pour l’artiste plasticien camerounais sa rentrée artistique. Pour cette rencontre, il a choisi la galerie Bolo L’Espace Art & Culture, située au lieu-dit camp Yabassi, comme lieu d’exposition.

Le vivre ensemble célébré dans les œuvres artistiques

Jean Miche Dissake Dissake

 

Jean Michel Dissake Dissake est reconnu pour sa créativité sans bornes. Il travaille avec divers matériaux qu’il adapte en fonction du médium dans lequel il souhaite donner vie à son œuvre. On retrouve dans ses œuvres du plastique, l’aluminium, l’argent, le cuivre…La soirée d’ouverture de l’exposition de Jean Michel Dissake Dissake a offert au public l’opportunité de s’immerger dans son univers artistique. De la galerie du rez-de-chaussée jusqu’au premier étage, les créations de Jean Michel Dissake Dissake ont captivé par leur originalité, mais surtout par l’émotion et les réflexions qu’elles suscitaient.

La question du vivre au Cameroun est un sujet suscité toujours le débat. Dans une société marquée par les discours de haine et de division, l’exposition de Jean Michel Dissake Dissake vient ainsi sonner la fin de la recréation. À travers ses œuvres, il encourage les uns et les autres à envisager un avenir où la diversité est célébrée et où chacun peut s’épanouir dans un environnement inclusif.

La pictosculture

La pictosculture est une forme d’art fascinante qui combine la pictographie et la sculpture. Elle permet de créer des œuvres visuellement captivantes et expressives. C’est une pratique artistique qui puise dans les traditions anciennes tout en étant résolument moderne. Que ce soit pour raconter des histoires, transmettre des émotions ou préserver les traditions culturelles, la pictosculture offre une expérience artistique unique et enrichissante.

Jean Michel Dissake Dissake utilise cette forme d’expression pour créer des images qui racontent des histoires, transmettent des émotions et véhiculent des messages puissants. Ses œuvres sont souvent composées de symboles et de motifs qui représentent la diversité des cultures, des traditions et des expériences humaines. En utilisant des couleurs vives et des compositions dynamiques, Dissake crée des tableaux qui captivent le spectateur et l’invitent à réfléchir sur le vivre ensemble.

 

NB: “MULATAKO” cette exposition est ouverte au public jusqu’au 12 mars 2024.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch