Interview : Roméo Essengue, C.E.O Agriculture au Cameroun « être un entrepreneur au Cameroun est un combat...»

Interview : Roméo Essengue, C.E.O Agriculture au Cameroun « être un entrepreneur au Cameroun est un combat…»

Publié le 23 avril 2018, par Dickson

On a rencontré Roméo Essengue, le promoteur de Agriculture au Cameroun, la plateforme qui promeut le secteur agropastoral camerounais.

  • Bonjour, vous êtes connus pour être à la tête de cette initiative ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? D’où venez-vous ? Quel a été votre parcours ?

Bonjour, je me nomme Roméo Essengue, ingénieur agronome et initiateur de la plateforme Agriculture au Cameroun, qui est un cyber espace destiné à la promotion du secteur agropastoral camerounais. Né le 03 août 1993 à Yaoundé, je parcours mon cycle primaire et secondaire à Yaoundé où j’obtiens mon baccalauréat scientifique au collège FAPO en 2013. En 2014 je réussis le concours de la FASA de l’université de Dschang pour ma formation professionnelle en vue d’être ingénieur agronome.

  • Quand avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ? Quel a été le déclic ?

Passionné de l’informatique depuis le secondaire, je me suis dit pourquoi ne pas créer une plateforme consacrée à l’agriculture étant donné que je fais des études en agronomie. En outre, après ma petite recherche sur internet, je me suis rendu compte qu’il n’existait vraiment pas un nombre considérable de sites agricoles au Cameroun pour satisfaire la demande des internautes. Je décide de créer le site web Agriculture au Cameroun en troisième année de formation pour changer la donne et donner une meilleure visibilité à l’agriculture camerounaise sur la toile.

  • Parlez-nous de votre service en détails et dites nous comment ça fonctionne ?

La plateforme agricultureaucameroun.com est un canal à partir duquel je mets en exergue mon expertise et mon savoir auprès des particuliers et aussi des entreprises qui aimeraient investir dans l’agriculture au Cameroun et solliciter divers services tels que les conseils, accompagnement, conception et suivi pour la réalisation d’un projet agricole et/ou pastorale. De plus, le site web est également une véritable source d’informations (Fiches techniques, Innovations, Actualité, …) et des idées d’investissement rentables pour se lancer et réussir dans l’agriculture au Cameroun et vivre de cette activité.

  • Pourquoi utiliser votre service est un plus pour le Cameroun  ?

Vous savez l’économie numérique et l’agriculture sont deux secteurs clés sur lesquels le Cameroun compte atteindre son émergence à l’horizon 2035. Je pense qu’allier l’agriculture et les NTIC est un véritable atout pour promouvoir et donner une meilleure visibilité à l’agriculture camerounaise et attirer plus facilement des bailleurs de fonds de par le monde entier à investir dans l’agriculture au Cameroun.

  • Quelles sont les défis que vous rencontrez dans votre parcours ?

S’agissant des difficultés rencontrées, je pourrai citer la création du contenu régulier sur le site pour pouvoir l’actualiser constamment ; Cela n’est pas du tout évident du fait que l’équipe avec laquelle je travaille ne dispose pas pour le moment du matériel adéquat pour la bonne rédaction des articles. Ce qui nous freine un peu pour l’animation de la plateforme de façon quotidienne.

  • Selon vous, quelles sont les pré requis pour être entrepreneur dans le contexte socio-économique camerounais ?

Honnêtement, être un entrepreneur au Cameroun est un combat de dur labeur. Il faudrait avoir une confiance en soi telle que personne ne peut vous dérouter de votre chemin. En outre, il faut parfois cesser de réfléchir ou être trop prudent et passer à l’action.

  • Une anecdote marquante de votre parcours d’entrepreneur …

On a pour habitude de me poser la question de savoir quel est le webmaster qui a monté la plateforme Agriculture au Cameroun ? Et quand je réponds MOI, on me croit difficilement étant donné que je n’ai fait aucune étude en informatique.

  • Où est-ce que vous vous voyez dans 5 ans ?

Dans 5 ans je vois le site web www.agricultureaucameroun.com l’un des meilleurs et incontournables sites agricoles au Cameroun. Et je compte également me lancer dans la presse écrite pour pouvoir toucher les populations rurales, péri-urbaines et urbaines et en faire une véritable entreprise.

  • Si on devait mettre en lumière une autre start-up ou initiative camerounaise actuellement, selon vous ce serait laquelle ? Pourquoi ?

La startup Will & Brothers de William Elong, car très jeune j’avais pour ambition d’être l’un des premiers camerounais à faire voler des engins. De plus, l’utilisation des drones en agriculture est un atout pour gérer plus facilement des exploitations agricoles de grande envergure. Je pourrai envisager un partenariat avec cette start-up.

  • Un mot pour la fin … un message à l’endroit de la jeunesse camerounaise !

L’agriculture et les NTIC sont des secteurs porteurs au Cameroun ; Et je compte à travers la plateforme Agriculture au Cameroun vous donner un exemple concret dans un futur proche. A toute la jeunesse camerounaise, ne cessez de croire en vos rêves et donnez-vous les moyens pour pouvoir réaliser vos objectifs car vous êtes le seul responsable de la réussite ou non de votre projet.




Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !