Festival Ecrans Noirs : une vingt-sixième édition avec une touche de nouveauté

Festival Ecrans Noirs : une vingt-sixième édition avec une touche de nouveauté

Publié le 4 octobre 2022, par Charly ngon

Fondé depuis 1997, le Festival Ecrans Noirs s’est ouvert le 1er octobre 2022 sur sa vingt-sixième édition. L’événement qui va se poursuivre également dans la ville de Douala propose cette année une programmation impressionnante et surtout novatrice. 

Festival Ecrans Noirs

Après la traditionnelle montée du tapis rouge au palais des congrès de Yaoundé, le public venu nombreux pour vivre en direct la vingt-sixième édition du festival Ecrans Noirs a eu droit à une ouverture riche en couleurs. Une cérémonie placée sous le signe de la valorisation culturelle avec les danses représentant les différentes aires géographiques du Cameroun, un défilé de mode et des musiciens invites sur la scène. Tout ça sur le regard des invités de marque parmi l’assistance.

En lever de rideau de ce rendez-vous culturel qui valorise le cinéma africain, il a été projeté en avant-première la fiction « Future LULLABY » du Cameroun Blick Bassy. Il faut dire que l’artiste n’a pas encore cessé de nous surprendre, mais surtout de montrer la palette des choses dont il est capable. Après la littérature, voici dont le premier projet cinématographie de l’ancien membre du groupe « Ma case » sur une approche futuriste. Un film qui fait la transition entre le passé, le présent et le futur sur le rapport de la parentalité. Un court-métrage dans lequel on retrouve Diana Bouli dans le rôle principal qui fait elle aussi ses premiers pas dans l’univers du septième art. L’autre attraction de cette soirée était aussi la remise de quelques prix honorifiques.

Par rapport aux années antérieures, cette vingt-sixième édition se démarque par de nouvelles attractions qui ont été ajoutées pour tenir le public en haleine. Au niveau du village du festival, les soirées sont animées avec les prestations musicales, mais aussi une compétition de danse mettant en scène les danseurs du Mbolé. Avec la montée en puissance de ce rythme qui séduit aujourd’hui une grande majorité de personnes, c’est une idée géniale qu’a eu le comité d’organisation. Ce côté festif va certainement booster l’attractivité de ce festival qui a toujours eu du mal à faire le plein d’œuf. Toujours sur le même site, on retrouve un marché éphémère où les exposants proposent leur savoir-faire. De l’art en passant par l’agroalimentaire, les prestations de services dans divers domaines qui sont mis en vitrine pour les festivaliers qui en auront certainement besoin.

Le festival Ecrans Noirs, c’est aussi sa programmation des films. Plusieurs de ces fictions nommées dans les catégories en compétition seront projetées dans les différentes salles retenues comme cela est indiqué dans le planning ci-dessous :

Festival Ecrans Noirs 2022

Festival Ecrans Noirs 2022

Festival Ecrans Noirs 2022

Festival Ecrans Noirs

Après Yaoundé, le festival Ecrans Noirs va se déployer du côté de Douala du 2 au 4 novembre à bessengue ( Canal Olympia). Cette délocalisation va aussi permettre au public de la capitale économique de célébrer pour la première fois cet événement crée en 1997 par le cinéaste Bassek Ba kobhio sur les berges du Wouri.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch