Festival Afropolitain Nomade #8 : clap de fin sous une belle ambiance

Festival Afropolitain Nomade #8 : clap de fin sous une belle ambiance

Publié le 27 juin 2022, par Charly ngon

La huitième édition du Festival Afropolitain Nomade est entrée en gare samedi dernier après plusieurs jours de célébrations dans la capitale économique. 

Festival Afropolitain Nomade #8 : un clap de fin sous une belle ambiance

Le rideau est tombé samedi dernier sur la huitième édition du Festival Afropolitain Nomade 2022. C’était à l’esplanade du supermarché Carrefour de Bonamoussadi à Douala. Du 24 au 25 juin, cette zone qui est aujourd’hui très prisée pour ce type d’évènement a été le théâtre d’un grand rassemblement culturel. Celui-ci  donné lieu à des rencontres, des partages d’expériences et des découvertes dans un pays comme le Cameroun où la diversité est une réalité. Durant deux jours, le public a eu droit à un mix de culture sous une ambiance électrique et colorée à travers les activités de musique, mode, danse et arts visuels.

La huitième édition du Festival Afropolitain Nomade

Source : René Nkowa

L’attention était donc grande au festival Afropolitain Nomade, qui revenait après une pause pour raison sanitaire. Un retour aussi sous fond d’anniversaire qu’il fallait célébrer de la plus belle manière où tout a commencé en 2012, soit dix ans plutôt. De vendredi à samedi, le festival a été un bon prétexte pour les familles et amis de se retrouver dans un environnement décontracté et serein. Sur la scène, ils ont eu droit à un concert de restitution de la résidence de création en musique du collectif Les so(u)rcières », ainsi qu’un spectacle époustouflant des groupes haïtiens venus du Canada. Bien que ne comprenant aucun mots en créole, le public n’a pas été indifférent à leur prestation.

Festival Afropoloitain Nomade

D’autres groupes camerounais étaient également de la partie comme la compagnie de danse la Fokamaise, compagnie Empire Moov qui se sont illustrées sur des pas de danses patrimoniales du Cameroun. Un passage fort bien apprécié. Que dire alors de la kyrielle d’artistes qui se sont succédé sur le podium pour faire le show. Nouvellement entrés dans la programmation de cette édition, les groupes de danses urbaines se sont aussi donnés en spectacle en faisant une Battle où le gagnant est reparti avec un prix.

Festival Afropolitain Nomade

Source : The last popper

Il y avait du beau monde à cette huitième rencontre des nomades de la culture. Des personnalités diplomatiques du Canada, en passant par ceux du show biz camerounais qui ont répondu présent à l’invitation pour la clôture du festival. Sous le thème de l’immersion, ce rassemblement avait pour but de permettre aux différentes cultures de s’immerger ensemble. Briser les barrières du monde en se servant exclusivement de la culture. Ce projet porté par Vanessa Kanga ( Veeby) a connu cette année la présence de plusieurs nationalités à savoir Guadeloupe, Haïti, Canada, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal. Cap maintenant vers la prochaine édition.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch