Exposition multimédia portant sur le patrimoine culturel camerounais, par "La Route Des Chefferies"

Exposition multimédia portant sur le patrimoine culturel camerounais, par « La Route Des Chefferies »

Publié le 10 janvier 2022, par Charly ngon

À travers une exposition multimédia, La Route Des Chefferies et l’Institut Français de Yaoundé s’associent pour valoriser le patrimoine culturel camerounais. À cette occasion, les médias nationaux et internationaux sont conviés à une conférence de presse qu’ils organisent dans la ville aux sept collines pour la présentation des enjeux de cette rencontre culturelle.

Ce mardi 11 janvier 2022, la plateforme culturelle La Route Des Chefferies et l’Institut Français de Yaoundé organisent une conférence de presse. Ladite rencontre à laquelle sont conviés les médias nationaux et internationaux portera sur la présentation des grandes lignes qui animeront le vernissage de l’exposition multimédia «  Sur la route du musée Quai Branly- Jacques Chirac : du visible à l’invisible » qui se déroulera dans la capitale politique. Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs activités seront à l’ordre du jour pendant cet évènement, avec notamment une conférence, le body painting, le cinéma de patrimoine, des spectacles, la formation des journalistes au patrimoine et des activités jeunesse pour ne que les citer.

Ouverte depuis le 10 janvier, et ce jusqu’au 10 février 2022 à l’initiative de La Route Des Chefferies, cette exposition est également organisée en marge de la première édition de la semaine culturelle du Cameroun qui aura lieu dans la ville de Paris du 5 avril au 17 juillet 2022. Durant près de quatre mois, la culture camerounaise sera à l’honneur sur la place parisienne à travers une variété d’articulations. L’objectif est de valoriser le savoir-faire des acteurs culturels camerounais chacun dans son domaine. La semaine culturelle camerounaise qui est un projet porté par le musée Quai Branly- Jacques Chirac, est une aubaine pour mieux vendre l’image du Cameroun sur le plan culturel.

À cette occasion donc, il y aura une grande parade royale des civilisations. Celle-ci sera représentée par un défilé de plusieurs chefs, reines et princes des différentes aires géographiques du Cameroun, du cinéma avec la projection d’un film documentaire sur « Les civilisations du Cameroun », un défilé de mode du styliste Imane Ayissi, ainsi que celui des jeunes créateurs camerounais, des espaces de promotion de la destination du Cameroun, la découverte de la littérature, la musique, la danse et la gastronomie camerounaise. On retrouvera également des artistes musiciens de renommée internationale comme Blick Bassy, Jacques Greg Belobo en spectacle, une soirée consacrée aux chefferies du Cameroun. Avant la grande parade parisienne, Yaoundé est déjà prêt pour vibrer aux couleurs du patrimoine culturel camerounais.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch