« Entre ombres et obscurités », un roman révélateur des batailles secrètes en politique

« Entre ombres et obscurités », un roman révélateur des batailles secrètes en politique

Publié le 9 janvier 2019
Par Charly ngon


Pour son premier roman « Entre ombres et obscurités », Ngouane Willem nous plonge dans un récit  politique qui se situe dans un contexte pré-électoral où un jeune fonctionnaire se retrouve malgré lui au centre d’un scandale financier.

 

Complots, coups bas, hautes trahisons… En politique, tous les coups sont permis, encore plus lorsqu’une échéance électorale approche. L’agitation que cela produit au sein des populations est souvent mémorable. Du sommet à la base, les guerres de positionnement ont vite fait de transformer les terrains politiques en un champ de combats. Les plus forts sont prêts à tout pour préserver leur suprématie. Les pratiques ne sont pas nouvelles et sont davantage dangereuses lorsque des personnes innocentes sont aussi la cible de ces manœuvres morbides. Paul Endenne, jeune cadre d’administration, va ainsi voir sa vie basculer à cause de sa très proche collaboration avec le ministre Agbwala.

Innocent, mais accusé…

Paul Endenne était loin de s’imaginer vivre l’une des pires expériences de sa vie. Recruté au ministère de l’éducation nationale, il va vite gravir les échelons jusqu’à occuper l’un des postes stratégiques du ministère. Celui de collaborateur direct du ministre. Une position très envieuse qui a fait naître une certaine animosité à son égard de la part de certains collaborateurs. Mais Paul qui a toujours su rester intègre dans son travail, va se retrouver au centre de plusieurs scandales qui ont un lien direct avec celui qu’il considère comme un père. Soupçonné de couvrir ce dernier dans des pratiques d’enrichissement illicite, le jeune homme nie pourtant tout en bloc.

La situation devenant compliquée, c’est auprès de sa femme qu’il va chercher du réconfort. Caro, comme il l’appelle affectueusement, et lui, se sont rencontrés alors qu’il n’était encore qu’un chercheur d’emploi. Les moments de galère de la vie, ils les ont traversés ensemble avant de goûter aux délices de la vie bourgeoise. Son franc parler et sa détermination font toujours autant craquer Paul. Pour aider son mari à sortir de l’impasse, elle l’exhorte de prendre un peu les distances de peur de se retrouver au milieu d’une guerre qu’il ne saurait évitée. Trop tard, les conseils de Caroline ne vont pas suffire à freiner la machine judiciaire qui s’est déjà mise en branle contre Paul et le ministre.

La soif de pouvoir

Nommé à la tête du ministère de l’éducation nationale, Monsieur Agbwala a vite oublié quelles étaient ses missions.  Assoiffé de pouvoir et de prestige, il va faire preuve de légèreté dans la gestion des ressources financières qui lui ont été allouées. Des actes qui font la une des journaux. Si sa vie publique traverse des turbulences, sa vie privée quant à elle est catastrophique.  Monsieur le ministre est aussi un homme à femmes. D’ailleurs, il les changent au gré de ses humeurs, au grand dam de sa pauvre épouse qui n’a que ses yeux pour pleurer. Non loin, Monsieur le ministre, veut plus, il voit grand, il veut être président. Dans cette quête effrénée du pouvoir, il décide un matin de poser sa candidature à l’élection présidentielle. Une décision qui va lui être fatale.  Soupçonné déjà de nombreuses malversations financières, l’annonce de sa candidature va accélérer les procédures judiciaires lancées contre lui. Acculé de part et d’autre, Monsieur Agbwala va fondre dans la nature.

Ce roman loin d’être une fiction, dévoile avec finesse et subtilité les dessous des batailles politiques que se livrent secrètement les hommes politique au Cameroun. L’illustration de certaines scènes qu’on retrouve dans l’ouvrage, nous fait penser à la fameuse opération épervier. Une opération qui été à l’origine de l’arrestation de plusieurs membres du gouvernements entraînant la fuite en exil de certains dirigeants.  Ngouane Willem pose donc un regard froid sur  l’attitude de certains  hommes qui occupent des postes de responsabilité, ouverts au pillage de la fortune publique et appartenant aux nombreux lobbies dans les hautes sphères.

 

Commandez le livre ICI




Dans la même catégorie