En images : la technique de pêche des pygmées Baka de Yokadouma

En images : la technique de pêche des pygmées Baka de Yokadouma

Publié le 12 mars 2021, par Charly ngon

Très habiles dans le domaine de la chasse, les pygmées BAKA de Yokadouma ont aussi su développer leur savoir faire dans l’art de la pêche. Installés non loin des cours d’eaux, ils se servent de la technique dérivation d’eau pour se ravitailler en poissons.

Lorsque les cours d’eaux atteignent un certain niveau, les pygmées Baka construisent une grande digue pour bloquer l’eau. Un travail qui nécessite l’assistance de plusieurs personnes. Hommes, femmes et enfant se joignent donc à la manœuvre pour la réussite de leur traque. La plupart du temps, les hommes jouent juste le rôle  d’observateurs.

Pygmées Baka

Un barrage est construit avec de longs piquets et de la boue sur la zone délimitée pour la pêche pour bloquer le passage de l’eau. Dans cet exercice, ce sont les femmes qui sont à la manœuvre, elles sont secondés par les jeunes filles qui profitent aussi pour apprendre la technique.

Pygmées Baka

Une fois le barrage terminée, les femmes s’activent à vider la zone d’eau quadrillée avec les cuvettes. Les gestes sont synchronisés pour garder le rythme tout en chantant un air musical joyeux pour encourager les efforts de chacun.

Pygmées Baka

Au fur et à mesure que la zone de pêche se vide de son eau, la barrière est renforcée de peur qu’elle ne cède.

Pygmées Baka

Une fois la zone totalement vidée de son eau, la fouille du poisson peut donc commencer. Femmes et enfants se ruent à la recherche des poissons, mais seulement, ils peuvent aussi tomber sur les crustacés. À la fin de la partie de pêche, les quantités de poissons peuvent être importantes, tout dépend de la saison.

Pygmées Baka

Crédit photos: Franck Mensah Gampson

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch