Edouard Bengono Essola, lauréat de la 2ème édition du concours littéraire national jeunes auteurs 2017

Edouard Bengono Essola, lauréat de la 2ème édition du concours littéraire national jeunes auteurs 2017

Publié le 25 septembre 2017, par Charly ngon

La révolution littéraire est en marche au Cameroun. Edouard Bengono Essola jeune écrivain camerounais, vient de remporter la deuxième édition du concours littéraire national jeunes auteurs. « Maïmouna ou la fatalité », titre de sa nouvelle, raconte l’histoire d’une jeune fille qui a vécu un double choc émotionnel. D’une part le viol de sa mère, et d’autre part le suicide de cette dernière. Une tragédie qui a plongé l’héroïne, la jeune Maïmouna dans une dépression, au point de foutre sa vie en l’air.

Grace à cette nouvelle, Edouard Bengono Essola succède à Aristide Georges Olama, vainqueur de la première édition du concours littéraire jeunes auteurs 2016, qui avec « Izza », une nouvelle qui raconte comment l’amour triomphe de la guerre, il relatait l’expédition d’un journaliste parti en reportage à l’Extrême-Nord en pleine guerre contre Boko Haram, et tombé amoureux d’une belle fille du pays.

De telles nouvelles, on prendra toujours plaisir à les découvrir et à les lire. Car, l’objectif est de dénicher et accompagner les nouveaux talents de la littérature camerounaise. Leur donner de la visibilité au plan national. Mais aussi et surtout susciter auprès des jeunes camerounais, une véritable passion pour la littérature.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch