Djino Art Contest : les lauréats de la région du littoral sont connus

Djino Art Contest : les lauréats de la région du littoral sont connus

Publié le 27 août 2021, par Charly ngon

Sur les dix candidats qui ont pris part au concours régional du Djino Art Contest, cinq vont représenter la ville de Douala à la finale nationale.

Djino Art Contest

 

C’était au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 25 août  dans l’enceinte de la galerie Doual’Art à Bonanjo. Au départ, ils étaient au nombre de dix candidats retenus lors des pré-sélections de la première édition du Djino Art Contest. Un challenge pour lequel ils étaient appelés à réaliser chacun selon sa sensibilité et son imagination, une œuvre qui est en rapport avec la pandémie sanitaire qui secoue actuellement le monde et le Cameroun en particulier. Après plusieurs semaines à matérialiser leur imaginaire sur les différents supports en leur possession, les candidats se sont retrouvés par la suite devant un jury pour défendre leur travail de création.

Kobe Williams

Il aura fallu attendre plusieurs heures avant que les jurys dévoilent les noms des cinq premiers candidats de la région du littoral sous les acclamations du public. En première position, on retrouve l’artiste Kobe William, principalement connu pour sa technique de travail à base du sable, il était l’un des candidats les plus attendus à ce concours. Très heureux d’être arrivé en première position, il n’a pas manqué de s’exprimer sur cette nouvelle performance qu’il vient de réaliser « C’est un sentiment de joie, pas parce que j’ai gagné. C’est parce que pour une fois, une multinationale a pensé aux artistes-peintres. C’est un combat que j’ai toujours eu à mener avec d’autres artistes pour qu’on ait une place au soleil comme les autres. Beaucoup ne savent pas comment organiser un événement qui touche le domaine des arts plastiques. Pour moi, c’est déjà la plus grande victoire, le reste vient après », le tout avec un large sourire. Il est suivi respectivement par Djeuga Rinel, Douanla Stevee, Boulou Cynthia et enfin Kingoum Ludovic.

Organisée déjà dans un contexte très particulier, la première édition du Djino Art Contest est une réussite d’après le représentant du sponsor de l’événement. « Un sentiment d’accomplissement, parce qu’il faut dire que c’est ici dans la région du Littoral la compétition a été lancée. Ça fait plaisir qu’il ait autant de talents dans l’art plastique qui peut être développés, reconnus et c’est une fierté, les brasseries du Cameroun à travers sa marque Djino qui contribue à la découverte et à l’éclosion des talents » déclare Yves Djoko. Après cette première finale régionale qui s’est tenue dans la ville de Douala, Yaoundé accueillera la deuxième qui aura lieu samedi le 28 août 2021. Par la suite, les lauréats des deux villes vont s’affronter à la finale nationale qui est prévue le 18 septembre 2021. Avec en prime la somme de trois millions à partager entre les trois premiers.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch