Canal 2'Or act 13 : ces catégories qui font déjà grincer les dents auprès du public

Canal 2’Or act 13 : ces catégories qui font déjà grincer les dents du public

Publié le 15 septembre 2021, par Charly ngon

Ce n’est pas nouveau, chaque fois qu’il y a eu la présentation des nommés à la cérémonie du Canal 2Or, cela a toujours suscité des interrogations. Pareil encore pour cette treizième édition qui aura lieu le 30 octobre.

Canal d'Or act 13

 

C’est vraiment chaud, la colère, la désillusion, les pleurs du mbolè dans toute la république. Hier, en direct de la chaîne Canal2 International, on a assisté à la présentation des nommés de la treizième édition du Canal 2Or. L’événement était suivi par des millions des téléspectateurs avant la grande soirée proprement dite. Une véritable prouesse que seuls les rencontres de football ont cette capacité de mobilisation surtout quand l’équipe nationale est dans l’arène. Comme l’attente des résultats d’un examen, ceux qui ont le plus scruté cette cérémonie, ce sont les artistes. Pour beaucoup d’entre eux, ça devait être un rêve qui se réalise, même sans être certain d’être lauréat, le simple fait d’être nommé était déjà une victoire. Un moment qu’ils attendent depuis des années qu’ils devront encore reporter.

Sur un total de 22 catégories en lice, dix-neuf ont d’abord été présentées au public. Après l’annonce des nommés, c’était la surprise générale. L’absence de certains artistes dans plusieurs catégories a créé un mouvement d’indignation sur la toile. Certains ne sont pas allés d’une main morte pour dire ce qu’ils pensaient. On assiste à une série de revendications formulées par des artistes connus de l’univers culturels. D’autres ont carrément fait des lives Facebook ou encore des posts accompagnés de symboles de tristesse pour exprimer leur mécontentement. Les fans de leur côté sont également montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils appellent désormais une mascarade au regard des profils présents et absents dans certaines catégories. 

Dans la catégorie Artiste Afrique Anglophone, c’est une grosse déception de l’avis de certains observateurs, puisqu’on note l’absence des artistes locaux. Pourtant, il y a des noms bien connus et on s’interroge sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas là. Le constat est que, la majorité des nommés dans cette catégorie sont en majorité des artistes nigérians. Une situation qui a même poussé certains acteurs culturels à décliner l’invitation à assister au Canal d’Or.

Dans la catégorie meilleure web comédien, la nomination de certains comédiens alimentent aussi les débats dans les chaumières. Certains ne comprennent pas comment on met en concurrence un comédien comme Fingon Tralala avec des jeunes comme Tik Ndengue ou encore Ma’a jacky. Dans la catégorie meilleure comédienne, c’est le même sentiment. Seulement, c’est une catégorie où va se livrer un duel entre Muriel Blanches et Emy Bassong. Les deux actrices qui jouent dans la série Madame… Monsieur. Les pronostics sont déjà lancés entre les fans. Muriel Blanche, va-t-elle enfin remporter un Canal d’or après son échec avec la websérie Pakgne ? Rendez-vous le 30 octobre 2021 pour le savoir.  

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch