C’est parti pour la 5 ème édition des grands prix des associations littéraires 2017

C’est parti pour la 5 ème édition des grands prix des associations littéraires 2017

Publié le 28 septembre 2017, par Charly ngon

Les grands prix des associations littéraires (GPAL), sont des prix littéraires décernés aux écrivains contemporains. Ce concours a vu le jour au Cameroun en 2013. Les candidats présélectionnés, concourent dans deux catégories : la catégorie Recherche, réservée aux essais, et la catégorie Belles-lettres consacrée pour sa part à la littérature artistique (roman, nouvelle, poésie, théâtre). Le concours est ouvert à des ouvrages écrits en français ou en anglais.

Le Cameroun, une terre de littéraires. Pour cette 5 ème édition, l’organisation a opté pour un concours ouvert à d’autres cultures littéraires. C’est la raison pour laquelle, on note la présence de plusieurs pays. Côte d’Ivoire,  Mexique, Canada, RD Congo,  Sri Lanka,  Gabon, Inde, Sénégal, France, Tchad, Israël, Niger, Royaume-Uni, Togo, Irlande, Congo, Chine, Burundi, Etats-Unis, Afrique du Sud, Argentine, Nigéria, Allemagne, Ghana, Egypte, Ethiopie, Cuba, Rwanda,Liban et le Cameroun.




Depuis la création de ce concours, seuls deux camerounais ont su se distinguer , le professeur Jacques Fame Ndongo en  2015, dans la catégorie recherche avec le livre « Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation ». Puis  le Camerounais Eric Mendi en 2016 dans la catégorie  Belles-lettres , avec son œuvre  « AFANE – Forêt Equatoriale » était fait vainqueur par le jury et en 2013  avec le livre « Opération Obama »

NB: Les résultats seront connus début 2018

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch