ASKIA : “LOVE & LIFE”, que vaut ce nouvel EP ?

ASKIA : “LOVE & LIFE”, que vaut ce nouvel EP ?

Publié le 17 octobre 2023, par Au Letch

Rouge sang sur la cover. Regard sexy assumé. Pose fière. Robe moulante rouge. Roses rouges. Le ton est donné. Les choix sont assumés. ASKIA dévoile un projet où l’amour et la vie s’entrechoquent ou encore un opus où la vie s’entrechoque avec l’amour. Peu importe par quel bout, on prend ce projet, la rappeuse/chanteuse s’est ouverte sur des sujets qui lui sont chers. Que vaut donc cet opus sorti chez LION MUZIK de Mr Leo ? Chronique rapide de l’EP baptisé : LOVE & LIFE.

Askia

Ex-membre de Alpha Better Records, ASKIA est aujourd’hui une artiste qui s’assume enfin ! Après multiples projets : la série BAG, les chansons où l’amour dominaient toujours, la belle est de retour avec un projet. Et ce qui frappe d’entrée de jeu c’est la tracklist assume : elle a des choses à dire et ne s’en cache pas ! Le projet s’ouvre sur “La La”.

L’artiste assume d’aimer malgré les douleurs et les regrets. La rappeuse assume d’être vulnérable devant son homme. Elle assume de tout donner afin de ne rien regretter plus tard. Rien eh ! “Maladie” débarque comme le son qui pop et qui sera sans doute clipé. ASKIA assume encore l’amour sauf qu’ici, elle est prête encore à glisser sans tomber. En français comme en anglais, elle essaye de vanter l’amour à son paroxysme. Elle danse, vogue sur la prod et crie à qui veut l’entendre que son bae lui a file une maladie : le ndolo.

Le troisième track intitulé “La Vida Loca” se démarque par la présence de Mr Leo. L’homme aux tubes locaux chante les plaisirs de la vie tel un maestro. ASKIA débarque sur la prod comme la go qui dangwa always avec son ego. Et oui, l’amour est au rendez-vous mais l’ego de la rappeuse est toujours présent : elle veut seulement enjoy mais en s’assurant que le gars la respecte et la traite comme la Queen qu’elle est ! Une Queen qui arrive au stade où elle scande “je meurs d’envie” dans un track. Ici, le ndolo atteint le stade ultime. La chanson est centrée sur l’amour. L’amour des grandes personnes. L’amour intime qui donne les bébés. Du beat à la voix de l’artiste, on sent (je te dis qu’on sent eh), que le match sera chaud/show ce soir. Waaaah le Ndolo eh !

L’envie est tellement forte que “Love too party” arrive comme un son où faire la fête devient une priorité. Une priorité ! Sur son 31, habillée comme une reine, maquillée comme une princesse, la belle arrive en club en mode superstar pour s’amuser avec ses proches. Shots, verres de whisky et de champagne plus tard, la go met le chaud dans toute la boîte de nuit ! Yesss ! Buea Life, Douala by Night. ASKIA met le feu. Finalement, elle conclue le projet avec “Deity”. Comme au début, le timbre vocal est unique et porteur de la volonté de raconter la vie, narrer l’amour mais surtout “spread” le ndolo au sens intime, le yamo entre deux personnes, et aussi l’amour de soi-même.

Au final, il est question d’amour, de vie qu’elle assume, de paix, d’amour de soi et sans doute d’acceptation de soi. ASKIA a donc livre ce projet rouge jusqu’au Coeur. Elle y a mis ses émotions, son Coeur, sa vie. Auletch, on partage les efforts, la musique. On enjoy et on écoute cet EP en intégralité ici :