À presque 12 ans, Stacey Fru a déjà publié trois romans

À presque 12 ans, Stacey Fru a déjà publié trois romans

Publié le 25 janvier 2019
Par Charly ngon

A bientôt 12 ans, Stacey Fru est la plus jeune écrivaine en Afrique. Avec sa fondation, elle milite pour une éducation de qualité et sans discrimination dans son pays d’adoption l’Afrique du Sud et pour le reste du continent.

Sa précocité dans l’univers de la littérature laisse plus d’un sans voix. A la voir, on n’est loin de se douter être en présence de la plus jeune écrivaine que le continent africain n’ait jamais connue. Toute proportion gardée, cela peu sembler excessif mais pour l’instant c’est le constat que l’on peut faire. Alors que l’on se serait attendu à l’avoir s’amuser comme toutes les petites filles de son âge avec une poupée, Stacey Fru a choisi de jouer plutôt avec les mots. Comme un gadget, elle les utilise pour défendre les causes nobles qui concernent les enfants comme elle sur le plan de l’éducation et bien d’autres domaines.

Source: Stacey Fru/ Les différentes récompenses.

Stacey Fru est le deuxième enfant d’une fratrie de quatre. Elle est née le 16 février 2007 à Johannesburg, dans le Gauteng. Son père le Dr. Emmanuel Fru et sa mère Victorine Mbong Shu écrivaine elle aussi, sont arrivés en Afrique du Sud dans les années 1990. Ils sont originaires du Cameroun, plus précisément de la partie anglophone. Stacey Fru commence la lecture très tôt avec l’aide son grand frère. Piquée par le venin de la littérature, elle va continuer sa progression jusqu’ a se lancer à l’écriture d’un livre. Alors âgée de sept ans, elle écrit son premier manuscrit. Un an plus tard, avec le soutien de sa mère, Smelly Cats son premier roman voit le jour. A dix ans elle sort un second roman, Bob and the Snake, et puis un troisième Smelly Cats in Vacation qui est une suite du premier roman.

Depuis la sortie de son premier roman Smelly Cats, Tracey Fru est devenue une véritable star en Afrique du Sud. Touché par l’originalité et surtout du message qu’elle transmet dans son livre, le département national de l’éducation de base va mettre son livre au programme pour l’utiliser comme matériel didactique pour l’apprentissage complémentaire dans les écoles primaires en Afrique du Sud. Sa notoriété ne va pas tarder à se faire reconnaitre. Elle va recevoir le prix de la National Development Agency (NDA) dans la catégorie Best Early Childhood Development (ECD). Puis plusieurs prix Young Leader et Academic Achievements pour l’impact de ses actions au près des jeunes. Elle est sollicitée par les médias, les établissements primaires et universitaires pour partager son expérience.

Source : Stacey Fru/ Avec les élèves d’une école primaire en Afrique du Sud.

Stacey Fru est un leader africain. Dans la fondation qu’elle a montée et qui porte son nom, la jeune écrivaine à fait de l’éducation des enfants issus couches défavorisées son chemin de bataille. En Afrique du Sud où elle vit, certains enfants n’ont pas la possibilité d’avoir un livre ou même ne savent pas lire. Pour y remédier à cela, elle a lancé via son association une collecte de livres intitulée An African Book Child afin de permettre à une grande majorité d’enfants sur le continent noir de posséder un livre écrit par un auteur africain. L’initiative vise à emmener les enfants à faire de la lecture une priorité et aux parents de prendre conscience de la nécessité à acheter toujours les livres à leurs enfants. Elle est aussi active sur le terrain pour aider certains enfants qui ont du mal à lire. Elle veut étendre ses actions en allant vers d’autres pays en Afrique pour vulgariser la culture de la lecture et de l’écriture.

Par ailleurs, Stacey Fru reste une petite fille normale. Elle continue ses études sereinement, dans le but de réaliser l’un de ses rêves, celui de devenir médecin. Oui, la jeune écrivaine ne veut pas seulement utiliser les mots pour guérir les maux, elle veut aussi soigner les maladies. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle va tourner le dos à la littérature, au contraire, elle compte bien y rester. Aujourd’hui, Stacey Fru, veut un peu sortir de l’univers jeunesse pour toucher une nouvelle forme d’écriture qui traite sur les sujets d’actualité. Sa détermination et son courage nous prouve que l’on n’a pas encore fini d’entendre parler de Stacey Fru, le phénomène de la littérature africaine.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

11 Partages
Partagez9
Tweetez2
WhatsApp
Pocket