Qui ne connaît pas les chutes de lobé ? - Auletch

Qui ne connaît pas les chutes de lobé ?

Publié le 13 mars 2015
Par Frank Parlé

Tout le monde dans mon quartier connaît les chutes de lobé. Nous sommes tous des fils d’anciens cultivateurs, donc nous sommes cultivés.

Bon si tu as des doutes, demande aux enfants qui jouent aux billes dans la rue sous le soleil de 15heures. Le soleil a tellement chauffé leurs têtes qu’ils bouillonnent d’intelligence. Ils te diront qui est Lobé… Les Formes généreuses, les lèvres pulpeuses… Voilà, la fameuse Lobé, regarde ce relief accidenté, Peux tu grimper sur cette colline sans avoir le vertige ?

Au passage, elle entraîne la chute d’un moto-taximan déconcentré par ce relief de massif montagneux. Ah oui !  Chaque jour, elle fait tomber des hommes des plus petits au plus grands, des plus jeunes aux plus vieux, des foirés aux plus riches. Tous rêvent de gravir cette colline, d’en toucher le sommet, d’atteindre le septième ciel…

Pourquoi tu as l’air surpris ? Tu croyais que je parlais de quoi ? Des chutes de la lobé à côté de Kribi qui sont classées au patrimoine de l’UNESCO là?

Nohoo ! Désolé ! Dans mon quartier de Banaloba, on connaît seulement les chutes de Lobé !

femme_sexy

 

Sinon que …

Les chutes de la Lobé se situent à 300 kilomètres au sud-ouest de Yaoundé, capitale du Cameroun. Leur particularité réside dans ce vaste ensemble de ruisseaux s’écoulant en une série de cascades sur une distance de 1 kilomètre, pour former un nuage majestueux de chutes, dont la plus haute mesure un peu plus de 20 mètres. La Lobé, au terme de sa course, se jette directement dans l’Océan Atlantique en formant de somptueuses cataractes. Pour les peuples Batanga, Maabi et Pygmée qui vivent à leurs abords, les chutes de la Lobé représentent un haut lieu de croyance et sont généralement associées aux divers rites cultuels et culturels liés à l’eau du fleuve et à la mer. L’étendue du site et l’importance que joue ce paysage culturel dans la vie de ces peuples soulignent la nécessité d’associer ces derniers au processus de gestion et de préparation de la proposition d’inscription des chutes de la Lobé au patrimoine mondial.

chute_de_la_lobe

 

Dans la même catégorie

17 Partages
Partagez16
Tweetez1
WhatsApp
Pocket