Notre CAN(ne) sucrée : huit choses qu'il faut savoir sur Vincent Aboubakar

Notre CAN(ne) sucrée : neuf choses qu’il faut savoir sur Vincent Aboubakar

Publié le 24 janvier 2022, par Charly ngon

Actuellement c’est le leader de l’équipe nationale de football du Cameroun, le meilleur buteur de la CAN. Une position qui place Vincent Aboubakar dans la lignée de grands noms du football africain et camerounais en particulier. Voici neuf choses que vous devez savoir sur le nouveau capitaine courage des lions indomptables.

 

Vincent Aboubakar

 

1- Vincent Aboubakar a commencé à taper sur le ballon à l’âge de six ans dans les rues du quartier Roumdé Adjia de Garoua. À l’époque, il rêvait de devenir de gardien de but.

Vincent Aboubakar

2- Vincent Aboubakar est un produit de l’école des Brasseries du Cameroun. En 2002, alors qu’il participe au tournoi de football de jeunes organisé par la société brassicole, le petit prodige émerveille par son talent. Il driblait avec une facilité dont lui seul avait le secret. Face à ce génie, les recruteurs de l’école de football des brasseries du Cameroun de Garoua n’ont pas hésité à l’intégrer dans leur centre.

 3- Au vu de son talent qui ne cessait d’évoluer au fil des années, il est recommandé aux dirigeants de Coton Sport de Garoua. En 2006 il quitte donc l’école des brasseries pour le centre de formation de Coton sport. Sous les couleurs de sa nouvelle formation, il remporte en 2008 le championnat des U18. Lors de cette compétition, il termine meilleur joueur et gagne son ticket pour l’équipe nationale des lions indomptables U17.

Vincent Aboubakar

4- En 2009, l’enfant terrible de Garoua participe à sa première compétition internationale, celle de la CAN U17 en Algérie. Après une belle prestation lors de ce tournoi, il est aussitôt classé dans la catégorie des professionnels de Coton sport. Un choix payant, puisque grâce à lui, son club se qualifie pour la ligue des champions.

5- Lors du match opposant le coton Sport de Garoua contre le Fovu club de Baham, Vincent Aboubakar impressionne les recruteurs du club français Valenciennes venus pour superviser la rencontre en claquant quatre buts.

6- La saison 2009/ 2010 marque un véritable tournant dans la carrière de Vincent Aboubakar. Le jeune avant-centre se fait remarquer par ses talents de buteur et surtout de dribleur. Des prouesses qui font l’unanimité auprès des chroniqueurs sportifs qui ne manquent pas d’éloges à son égard. Des performances qui tapent aussi à l’œil de Paul le Guen qui n’hésite pas à le mettre dans la liste des sélectionnés pour la coupe du monde en Afrique du sud.

Vincent Aboubakar

7- Après son aventure à Valenciennes, il débarque à Lorient. Il devient la terreur des gardiens de but en inscrivant seize buts. À la fin de la saison, il termine deuxième meilleur buteur du championnat français.

Vincent Aboubakar

8- Arrivé au FC Porto en 2014, Vincent Aboubakar est au sommet de son art. Il remporte deux championnats au bout de cinq années dans la capitale portugaise.

Vincent Aboubakar

9- Vincent Aboubakar a marqué 5 buts en 3 matches depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, ce qu’aucun autre joueur du Cameroun n’a plus fait en dehors de Samuel Eto’o. Vu la confiance qu’il dégage actuellement, il est capable de faire encore mieux.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch