Monique Ntumngia remporte un prix pour la promotion de l'énergie renouvelable au Cameroun

Monique Ntumngia remporte un prix pour la promotion de l’énergie renouvelable au Cameroun

Publié le 25 août 2017, par Dickson

Monique Ntumngia ramène un prix du Rwanda.

Monique Ntumngia

Depuis le 17 août 2017, Monique Ntumngia est la gagnante du concours « Green Girls Monafrick Energy ».  C’est après un boulot de longue haleine que la fondatrice et directrice du «Green Girls Project» reçoit sa récompense. Elle se démarque parmi près de 100 femmes issues du continent africain tout entier.

Le projet permet la formation de jeunes filles à la production de biogaz à partir de bio-digesters et de matières organiques végétales ou animales. A partir des déchets de toutes sortes, elle réussit à fournir de l’énergie renouvelable à des milliers de foyers. Pour produire ce Biogaz, la jeune fille utilise les déchets de toutes sortes. Des déchets de fosses septiques, ou encore les excréments d’animaux.

L’aventure démarre en Août 2016 avec comme soutien financier le Département d’Etat américain via son Programme africain d’entrepreneuriat féminin. N’ayant fait aucune école d’ingénierie énergétique, Monique guidée par sa passion se documente grâce à Internet et appréhende les subtilités liées aux énergies renouvelables.

A 27 ans, la jeune juriste souhaite voir le gouvernement camerounais mettre en place un incubateur dans le secteur des énergies renouvelables. Elle se réjouit aujourd’hui de la dimension sociale de son projet qui permet aux jeunes femmes vulnérables d’apprendre un métier porteur.

Monique est un exemple pour la jeunesse. Tous nos encouragements Auletch !!!

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !