MLDLG : que vaut le nouvel EP de IVEE LA MÉTÉORITE ?

MLDLG : que vaut le nouvel EP de IVEE LA MÉTÉORITE ?

Publié le 31 mai 2022, par Au Letch

Le rappeur sort un nouvel EP. Au menu, 5 pistes éparses aux textes amusants, interpellateurs, et teintés d’ego-trip. Chronique brève d’un opus court.

MLDLG : que vaut le nouvel EP de IVEE LA METEORITE ?

 

La vie d’artistes est marquée par des rencontres, des expériences et des dérives de divers ordres. Le plus connu est la consommation des drogues dures. Des substances illicites qui au lieu de rendre « high » creusent l’estomac du consommateur. « Longue », piste 5, sample du célèbre titre de Charlotte Dipanda, tire la sonnette d’alarme. Dans un milieu où tout va vite, les artistes s’y adonnent. Et hop, la dépendance arrive. « Tu as arrêté l’école pour embrasser la musique. Mais ce que tu fumes t’empêche déjà de faire la musique ». Quelle erreur ! Par contre, « ça ne me concerne pas » nous renvoie à une réalité implacable. Celle qui veut que « chacun ses blêmes, chacun ses soucis, donc ne me raconte pas les tiens ».

Si son ton est dur et railleur, n’oubliez surtout pas que le membre de la Communauté Urbaine est un fin moqueur. Un moqueur qui fait une satire de ce que nous vivons au quotidien en reprenant les codes d’une expression qui a fait son temps sur les réseaux sociaux. Shout out to Senghor Dollar ! Ce que Tsimi ne nous dit pas c’est qu’il aime travailler avec Jaurès DJ. Ce n’est pas un secret hein ! Monsieur Le Délégué aime avoir le beau rôle. Non non pas dans le sens de monsieur je sais tout plutôt dans le sens du big du kwat qui vous regarde vous agiter et sort de nulle part vous demander de regarder comment les choses marchent.

Ce 3ème titre intitulé « C’est comme ça qu’on fait » tire sur les pseudo maitres de la punchline. D’ailleurs, l’allusion à Fokou est très forte. Il n’est pas allé jusqu’aux cordes mais l’on ressent la malice quand il dit « Comme Fokou, je fais dans le détail ». Ce sens du détail a sans doute primé lors du choix du seul autre rappeur présent sur cet opus. Si l’on ne sait pas encore ce que Ivee trouve à Tim, l’on sait néanmoins pourquoi il est un Kayser. Oui, un simple jeu de mots n’est pas une punchline mais qui sommes-nous pour ne pas forcer la rime ? Si c’est une rime ! Revenons à l’essentiel.

Le talentueux duo s’élève, donne des fessées aux rappeurs et « ça va sortir » comme des coups de massue. L’alliance est compacte. Le track est improbable. Les écoles de pensée sont différentes voire aux antipodes mais seule la musique gagne. Vous en doutez ? Ecoutez juste un peu la première piste et vous verrez que le décalage est fort. Ivee passe du coq à l’âne, sans chercher des palabres mais en martelant sa force. Certains le verront comme un artiste prétentieux tandis que d’autres le verront comme ce grand frère qui corrige ses bindis quand ils ndem. C’est « juste un jeu »! Monsieur Le Délégué ! Bonne écoute …

NB : Ça se passe ici.