Les 10 meilleurs studios de jeux vidéo africains forment une coalition pour créer un éditeur continental (PAGG)

Les 10 meilleurs studios de jeux vidéo africains forment une coalition pour créer un éditeur continental (PAGG)

Publié le 24 février 2022, par Au Letch

Le Pan Africa Gaming Group ( PAGG) qui est un éditeur continental chargé de promouvoir les jeux vidéos d’origine africaine vient d’être crée à l’initiative de plusieurs studios de jeux vidéos africains.

PAGG

 

Une nouvelle ère vient de sonner dans l’univers du jeu vidéo en Afrique. Le « Pan Africa Gaming Group » (PAGG), un éditeur de jeux vidéo a été dévoilé mercredi le 23 février au Cap. La structure regroupe 10 studios sous une même bannière à travers l’Afrique. Lancé lors de l’Africa Games Week 2022 au Cap, le groupe a pour objectif de faire croître l’industrie du jeu en Afrique de 2x chaque année en raison de la croissance rapide des jeunes équipés de smartphones connectés à Internet sur le continent.

Le groupe, qui représente 10 pays africains, comprend les studios suivants :

PAGG sera dirigé par un Conseil des fondateurs réunissant plusieurs des plus grands entrepreneurs du jeu sur le continent. Ils seront rejoints par Peter Kihara (ex-Goldman Sachs et PWC), qui sera le directeur financier du groupe, et Jake Manion (nommé par le BAFTA directeur de jeu chez Aardman Animation au Royaume-Uni), qui sera le directeur créatif du groupe. Chaque studio conservera sa souveraineté et son autonomie en ce qui concerne notamment la marque, la direction et l’indépendance financière. Les fondateurs travailleront ensemble en collaboration, en votant pour ou contre les propositions et les résolutions présentées au Conseil des fondateurs.

Pour Olivier MADIBA, founder & CEO de Kiro’o Games, le PAGG marque une nouvelle ère du JV africain. “Nous avons décidé de mettre sur pied une sorte de Star Alliance du JV africain. Nous combinons nos forces et nos capacités d’innovation individuelles afin de propulser le JV made in Africa au-devant de la scène et faire de l’Afrique un acteur de premier plan dans le JV. La plus-value en termes de valuation du point de vue marché sera énorme. Et surtout, ça va permettre aux acteurs de structurer eux-mêmes ledit marché pour le bien de tous”. À l’entendre parler, il y a de quoi se réjouir de cette belle initiative qui va enfin permettre aux concepteurs locaux de faire connaître leurs œuvres à un large public en Afrique.

Le Pan Africa Gaming Group (PAGG) est un réseau continental regroupant certains des meilleurs studios de développement de jeux indépendants et éditeurs d’Afrique. Avec plus de 200 employés et 100 jeux déjà publiés, le groupe produit un contenu local pertinent pour plus de 270 millions de jeunes connectés à Internet. PAGG a été créé pour rassembler ces entreprises des quatre coins du continent, afin de partager les talents, les ressources et l’accès aux marchés. Ensemble, le groupe vise à débloquer le prochain milliard de joueurs sur mobile, PC et consoles de jeux vidéo.