L'application CAP18 propose d'améliorer le système électoral camerounais - Auletch

L’application CAP18 propose d’améliorer le système électoral camerounais

Publié le 14 novembre 2017, par Dickson

Le projet CAP18 est le nouvel apport de l’univers Tech à la politique au Cameroun. Derrière cette idée, Le collectif « Start Cameroon » qui propose une amélioration à l’approche de l’élection présidentielle en 2018.

 

C’est une nouvelle qui peut faire du bien aux camerounais. Cap18 est une application mobile soutenue de procédés dont le but est promouvoir la confiance du public au système électoral camerounais. Il s’agit d’un système de centralisation numérique instantanée des procès-verbaux de chaque bureau de vote dès le bouclage des votes.

L’objectif du projet Cap18, c’est le renforcement de la confiance des électeurs en notre système électoral à l’approche de l’année électorale qui frappe à la porte. L’application permet aussi de gagner du temps entre la fin des votes et la publication des résultats. Il s’agira concrètement d’améliorer la transparence et la fiabilité du processus électoral grâce à la publication d’informations sur l’évolution des votes à temps réel sur le bilan des votes via les médias numériques.

Seul bémol, l’application Cap18 ne peut être efficace que si le jour des élections, les données sont transmises par voie électronique par les acteurs politiques et/ou le grand public dans tous les bureaux de vote du territoire camerounais. Le système sera déployé partout où il y a un bureau de vote. Une cryptographie de haut niveau, similaire à celle des banques ou des armées, sera utilisée pour la sécurisation des données. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site .

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !