Kamer Lyrics, une application pour apprendre les paroles de chansons camerounaises

Kamer Lyrics, une application pour apprendre les paroles de chansons camerounaises

Publié le 1 mars 2018
Par Dickson


Si l’on parle d’une application qui a déjà été téléchargée plus de 5 000 de fois, on pense directement que ça ne peut être qu’une application étrangère… Mais ce n’est pas toujours le cas ! Kamer Lyrics en fait partie, et c’est 100% camerounais ! 

Kamer Lyrics, c’est une belle histoire qui voit le jour en décembre 2013 et lancée officiellement le 06 janvier 2014. Pouvoir fredonner instantanément les paroles (exactes) d’une chanson qui vous plaît vous en rêviez ? Cette application permet aux mélomanes d’obtenir les lyrics de leurs chansons camerounaises préférées, et pour les paroles en langues locales (Duala, Bassa, Ewondo, Bulu, Ghomalah, Bamoun, Medumba…) leur traduction en français et anglais.On y retrouve des paroles des chansons de tous les registres : Makossa, Bikutsi, Hip Hop, Gospel, Bendskin, anciens succès etc.

Minette Lontsie, fondatrice et Manager de Kamer Lyrics , a donné plus d’informations concernant l’application et ses débuts : « L’idée de Kamer Lyrics m’est venue en 2010 alors que je travaillais pour MAD, brochure musicale de lyrics très populaire auprès des jeunes. Je trouvais dommage qu’on puisse facilement trouver les paroles des chansons européennes, américaines et même nigérianes en ligne, mais que lorsqu’il s’agissait du Cameroun, on ne trouvait rien sur Internet. On devait alors nous-même transcr ire les paroles de chansons du Cameroun. Puis quand on a arrêté de publier MAD en 2011, le besoin a été encore plus pressant. J’ai mûri l’idée pendant quelques années et finalement en 2013, j’ai décidé de me lancer. J’ai pris quelques mois pour transcrire une centaine de lyrics camerounais avec quelques contacts à qui j’ai demandé de l’aide pour la transcription des lyrics en langues locales, ensuite j’ai recruté un développeur web « .

Les paroles et traductions publiées sur le site Kamer Lyrics sont produites par une équipe de jeunes rédacteurs et contributeurs camerounais.  Plus de 80% des paroles présentes sur le site web sont transcrites par l’équipe et une très petite partie seulement soumises par les artistes et labels qui ont compris l’importance de notre plateforme, et aussi des contributeurs bénévoles qui de temps en temps prennent la peine de transcrire des paroles de leur chansons préférées pour nous les proposer. Le premier site camerounais de paroles de chansons poursuit son combat qui est de résoudre le problème de l’absence des paroles de chansons africaines sur internet et offrir aux artistes camerounais une plateforme pour promouvoir leur musique.

 

 

Elle précise également comment utiliser l’application : « Le principe est simple : dans le menu principal de l’application, on a accès aux dernières paroles, aux paroles les plus visitées et à la liste des chansons traduites. On peut utiliser le module de recherche pour trouver l’artiste ou la chanson de son choix pour afficher les paroles. Les lyrics s’affichent avec la vidéo Youtube de la chanson pour permettre à l’utilisateur d’écouter la chanson directement dans l’application à côté du lyrics, même si on ne l’a pas dans son mobile. Et si la chanson est enregistrée dans le mobile, on peut la faire jouer en arrière-plan avec son lecteur audio et chanter à l’aide des paroles affichées dans l’application mobile Kamer Lyrics ».

On peut dire que Kamer Lyrics rencontre un franc succès! Aujourd’hui c’est plus de 700 artistes camerounais et plus 2000 Lyrics et traductions disponibles. La belle aventure se poursuit puisque en plus du site web et de l’application mobile, Kamer Lyrics  propose aussi depuis 2014, une chaîne Youtube sur laquelle sont régulièrement publiées des vidéo Lyrics de chansons camerounaises. La chaîne compte aujourd’hui plus de 12 000 abonnés à travers le Cameroun, la RDC, la Cote d’Ivoire, la France et le Bénin.




L’application est gratuite, et elle est disponible sur Android. Pour la télécharger, vous allez sur le store et vous cherchez KamerLyrics. Pour le moment, nous ne sommes présents que sur Android et nous serons bientôt sur l’Apple Store ».

 

Dans la même catégorie

423 Partages
Partagez422
Tweetez1
WhatsApp
Pocket