Flavien Kouatcha représente le Cameroun à la première promotion des Young Leaders AfricaFrance

Flavien Kouatcha représente le Cameroun à la 1ère promotion des Young Leaders AfricaFrance

Publié le 1 mai 2017, par Dickson

Depuis le 24 avril 2017, et au terme d’un appel à candidature, Flavien Kouatcha, agri-preneur camerounais, figure parmi les 20 candidats retenus par AfricaFrance pour le « Young Leaders Africa France ».

Flavien Kouatcha

Flavien Kouatcha

Le super héros de l’agriculture décortique encore et encore. Flavien Kouatcha fait partie des « Young Leaders », un programme lancé par AfricaFrance pour une croissance partagée avec l’Agence Française de Développement. La démarche est simple : Regrouper 20 entrepreneurs dont 10 africains et 10 français avec des projets ou des entreprises à fort potentiel et pouvant être développés sur le continent africain. L’objectif est de créer des liens avec un réseau d’investisseurs, de patrons de grandes entreprises et de dirigeants de pays africains, dans le but de trouver des fonds pour des projets respectifs.

Flavien Kouatcha qui est le fondateur de l’agence Organiz Agency et de la start-up « Save Our Agriculture » avoue que c’est sur Twitter qu’il tombe sur l’annonce mais elle ne l’intéresse pas dès le départ. « J’ai hésité à postuler jusqu’à ce que plusieurs personnes me motivent à le faire, parmi lesquelles Bertrand Tiotsop, un aîné au Cameroun que je respecte beaucoup, qui m’a d’ailleurs rédigé une lettre de recommandation. Il faut aussi avouer que lorsque je me suis décidé à candidater, j’ai compris que c’était sérieux parce qu’ils demandaient des documents comme les deux derniers bilans comptables. Ce qui élimine les entreprises dans le sac, si tu vois ce que je veux dire. C’est ainsi que je me suis attelé à envoyer ma candidature le dernier jour. Et le résultat, on le connaît tous. ». 

visages des jeunes retenus pour les Young Leaders

visages des jeunes retenus pour les Young Leaders

Par ailleurs, ce programme donne droit à des rencontres avec des entités et personnalités de haut rang, qu’on ne rencontre pas tous les jours. « Puisque la relation Afrique – France se doit d’être repensée en cohérence avec les mouvements actuels du monde, nous avons par cette sélection, faire jouer nos capacités de persuasion et convaincre ces personnes en face desquelles nous serons, de notre aptitude à agir pour le bien de tous. De façon à ce qu’elles aient envie de faire partie de notre projet, sinon de nous permettre de le mener à une nouvelle échelle » conclue t-il.

L’agri-preneur compte se servir de cette tribune pour donner son avis. Et celui-ci ne saurait se faire sans une conciliation mesurée des opinions de tous. La promotion « YOUNG LEADERS » réunira dès le 03 juillet 2017, de jeunes leaders africains et français en deux sessions : En France et en Afrique dans le but de nouer des liens personnels et proposer une réflexion commune sur des enjeux globaux.

Au Letch, on souhaite seulement bonne chance à Flavien Kouatcha. 

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !