Découvrez l’histoire de la Birkenstock, une sandale qui traverse le temps

Découvrez l’histoire de la Birkenstock, une sandale qui traverse le temps

Publié le 20 juillet 2021, par E.V.C

La complexité autour de son appellation suscite déjà fortement l’intérêt d’autant plus que nous la voyons tout le temps, nous la portons sans avoir la moindre idée que c’est la « Birk ». Hommes ou femmes ou enfants, elle est prisée par tout le monde. Alliant simplicité, confort et platitude, bien des fois il nous est arrivé d’entendre de lui qu’il est fait pour le corps médical exclusivement. Qu’en est-il réellement ? C’est quoi la Birkenstock en fait ? Quelques exemples de Birkenstock ?

Birkenstock

  • C’est quoi la Birkenstock ?

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je pense à cette chaussure, dans mon esprit l’enseigne « confort » est sa référence première. Elle est de plus en plus prisée par toutes les gents néanmoins. Elle est une chaussure orthopédique, faite et réalisée pour la santé de nos pieds, née d’un savoir-faire artisanal allemand. Elle se voulait familial de base.

Elle se présente avec des semelles lièges et de grosses sangles. Elle prône la qualité, telle que clamée par son pays d’origine c’est-à-dire l’Allemagne.

La Birkenstock : d’où vient-elle ?

Birkenstock

Nous sommes en 1774 lorsqu’un artisan allemand, Konrad Birkenstock, pense à un modèle de chaussures qui se voulait le plus « confortable possible ». En 1897, il la crée. L’on confère à cette chaussure une parenté ancienne à la chaussure orthopédique du fait que ce dernier au-delà de son vœu de confort, avait deux (02) objectifs dès sa conception : d’une part soutenir le pied avec perfection et d’autre part l’envelopper avec netteté.

La chaussure s’inspire donc du modèle plat et dès 1914 avec l’éclatement de la guerre, son concepteur décide d’en créer à a chaîne afin d’approvisionner l’hôpital de Francfort en offrant ainsi aux soldats des modèles de chaussures adaptés pour eux.

Le maître mot ici était donc « le confort » qui vient en déphasage aux modèles de chaussures traditionnelles qui embrigadaient les pieds au lieu de les aérer. Cette chaussure avait la particularité de s’appesantir sur l’étude de l’anatomie du pied, ce qui lui conféra une dimension autre que les autres.

L’affaire revêt donc un intérêt certain et la Birkenstock est prisée par pas moins de 80 pays dans le monde. Néanmoins, le marché américain se montre assez timide face à l’essor vertigineux de cette nouvelle chaussure emblématique. Toutefois, l’entrepreneur Margot Fraser voit en cette dernière une mine d’or inexploitée et décide dès lors d’ouvrir le marché américain à ce géant de la podologie.

En 2000, elle prend une autre tournure, un regain nouveau de naissance. Elle gagne de plus en plus de place dans les dressings comme un « must-have »: les coupes sont revues, les designs revisités, les modeuses, adeptes de mode font d’elle « The pièce à avoir ».

  • Les caractéristiques de la Birkenstock ?

Si ses bénéfices orthopédiques ne sont plus à démontrer, la dimension esthétique a toutefois du mal à se greffer à cette chaussure. Elle est connue comme étant confortable, pratique, mais peu élégante. Très souvent, elle est portée avec des chaussettes et des vêtements amples, c’est dire qu’elle n’est pas la première chose à laquelle l’on pense lorsqu’on parle de raffinement ou de chic.

Toutefois, son regain de sang neuf tend à l’imposer désormais comme l’accessoire mode qui tend à décrisper les looks vestimentaires. Les grands designers en ont fait leur affaire en la modernisant davantage.

  • Comment la porte-t-on ?

Les sandales Birkenstock, de son petit nom la « Birk » se portent avec tout, exception faite des robes de soirée ou des tenues conventionnelles en bref des tenues qui se veulent protocolaires et sérieuses. Elle est l’indispensable agréable des looks quotidiens ayant tendance à rendre moins strictes nos tenues.

Robes ou jupes portefeuilles, jupes à volants, jeans de toutes coupes, combinaisons shorts ou pantalons, longues robes ou mini et même midi, la Birkenstock fonctionne. Désormais, nous allons le réitérer, elle n’est plus standard mais avec des coupes tendances différentes aux coloris et motifs modernes actuelles tendance.

Nous avons pu mettre une image à ce qu’est la « Birkenstock ». Vous ne l’appellerez plus simplement la babouche. Rappelons que des personnes ayant des problèmes aux pieds, orteils et autres, la « Birk » n’est pas une solution mais votre alliée la plus certaine pour la santé de vos pieds. N’hésitez pas à la porter d’autant plus qu’il existe désormais une pléthore de coupes en déphasage à la « Birk » traditionnelle pour le plus grand plaisir du sol que vous foulerez aux pas.