10 choses essentielles à faire avant de démarrer votre business

10 choses essentielles à faire avant de démarrer votre business

Publié le 6 septembre 2018, par Dickson

Notice: Undefined offset: 1 in /home/auletch/www/wp-content/plugins/advanced-content-pagination/acp.php on line 493

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/auletch/www/wp-content/plugins/advanced-content-pagination/buttons-layouts/page-reload/button_layout_4.php on line 10

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/auletch/www/wp-content/plugins/advanced-content-pagination/buttons-layouts/page-reload/button_layout_4.php on line 11

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/auletch/www/wp-content/plugins/advanced-content-pagination/buttons-layouts/page-reload/button_layout_4.php on line 12
  • Suivant

C’est bien de lancer son propre business mais il faut déjà savoir par où commencer. Pour cela, Auletch a choisi non pas 1 mais 10 actions pour mettre toutes les chances de son côté.

1- Ecrire les objectifs de sa nouvelle affaire : Il faut avoir un objectif clairement identifié et couché par écrit. Ceux qui le font réalisent 5 à 10 fois plus de choses que la moyenne à compétences égales. Tout simplement parce qu’ils ont pris le temps d’écrire exactement ce qu’ils veulent obtenir. Une idée ne prend forme que lorsque vous l’avez accouché par écrit. Vous gagnez ainsi en clarté et vous serez plus à même d’expliquer facilement et simplement votre activité à une autre personne.

 

2- Obtenir le soutien de son entourage : Lancer un business prend tellement de temps au quotidien. Au début de l’aventure, il faut travailler 7 jours sur 7, 10 heures par jour. Par conséquent, le temps consacré à votre famille et à vos amis se réduit malgré vous. La vie de couples de ces entrepreneurs est mise à rude épreuve. Les deux premières années sont fatidiques. Le soutien du conjoint et de ses enfants est un plus à ne pas négliger.

 

3- Renforcer son réseau relationnel : Généralement, les clients achètent auprès des gens qu’ils connaissent ou qui ont été recommandés par quelqu’un qu’ils connaissent et à qui ils font confiance. Le réseau est une excellente source de recommandation et remplace vos collègues de bureaux actuels. Qui sont les personnes de votre réseau ? Sur qui pouvez-vous compter lors de votre démarrage ?

 



4- Trouver des mentors : Il faut déjà savoir que la plupart des personnes à qui vous demanderez d’être mentor se sentiront flattés et vous mettront volontiers la pression quand et comme il faut dans votre business. Ce n’est que bénéfique car vous apprenez de leurs échecs, de leurs réussites et  bénéficiez par la même occasion de leur réseau.

 

5- Identifier votre client-type : Il est conseillé de développer votre activité « molo molo » donc un client à la fois. D’où viennent vos clients ? Où peut-on les retrouver ? Quels lieux fréquentent-ils ? Quels magazines lisent-ils ? Quels sont leurs blogs ou sites Internet favoris ? Qu’attendent-ils de leurs partenaires/fournisseurs ? Cette liste n’est pas exhaustive. Une fois que vous aurez répondu à l’intégralité de ces questions vous pourrez penser à mettre en place une stratégie marketing. Ceci jamais avant.

 

6- Répondre à la question – ‘En quoi mon produit / service est différent ?’ : Cette question est très importante sauf si vous arrivez sur le marché avec un produit ou un service complètement nouveau. Dans le cas contraire, vous avez besoin de repérer vos facteurs différenciants. Pourquoi vos prospects ressentent le besoin d’acheter auprès de vous ? Toutes les personnes que vous rencontrez deviennent des clients potentiels. Ayez un pitch simple (un discours) qui décrit simplement et efficacement ce que vous proposez.

 



7- Prendre un coach : Il intervient surtout au début de l’aventure car il vous sera parfois difficile de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et votre business. En tant que tout nouveau chef d’entreprise, vous êtes sur la pente raide à tout moment.  Un bon coach vous aidera à aménager des créneaux horaires nécessaires pour vous motiver, vous responsabiliser des challenges, fixer des limites claires. C’est une assistance technique et affective.

 

8- Faire son business plan : Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous entendrez ce nom tout le temps. En fait, un business plan ou plan d’affaire est le document le plus important que vous établirez pour votre entreprise. Même si vous n’êtes pas une startup à la recherche de fonds, un Business Plan bien pensé vous aide à réaliser vos objectifs, vous fera gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.

 



9- Identifier et obtenir les compétences dont vous aurez besoin en tant que futur patron : En tant que « boss » vous devez être prêts sur plusieurs domaines comme par exemple la comptabilité, le marketing, le commercial…etc. Par contre, si vous disposez de moyens d’embaucher énormément de compétences, n’hésitez pas à recruter du personnel et déléguer des tâches. Qui sait peut-être y a t-il autour de vous des moyens d’acquérir les compétences dont vous avez besoin à moindre coûts ?

 

10- Croire en soi ! : C’est la base !!! Si vous ne le faites pas qui le fera à votre place ? Ce ne sont surtout pas vos clients qui vous feront confiance. Vous devez vous efforcer tous les jours d’avoir cette capacité à croire en vous sinon vous ne pourriez pas démarrer ce qui pourrait être une des meilleures expériences de votre vie.

Relisez ces 10  conseils pleins de bon sens à mettre en œuvre et décidez-vous. Now éteignez votre ordinateur, prenez une feuille, un papier, coupez votre téléphone et isolez-vous. Commencez à jeter en vrac tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre projet et les étapes par lesquelles vous avez besoin de passer pour réussir.



Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !