#ConnaitTonPays [Histoires et légendes] Les Foulbé - Auletch

#ConnaitTonPays [Histoires et légendes] Les Foulbé

Publié le 17 mars 2015, par dartnaud

foulbe

Les Foulbé ou Peuls sont un peuple important de l’Afrique. Ils représentent à eux seuls environ six millions d’individus dans la zone sub-sahélienne . La forme fondamentale du nom est Poul qui signifie dans la langue de ce peuple ie le fulfulde,  “brun clair, rouge”, et le pluriel est Poulbé ou Foulbé. On dit à l’origine un Poullo – des Foulbé; le mot Peul est donc une déformation française du mot Poul.  Au Cameroun, ils sont essentiellement basés dans le nord du pays, même si avec l’exode rural, ils émigrent de plus en plus vers les grandes villes. De fait, on les retrouve un peu partout au Cameroun aujourd’hui.

Il est difficile de retracer l’origine de ce peuple. Cependant, une légende de l’Adamaoua dit qu’il y avait un certain Ukba, compagnon d’Omar, qui fut envoyé par Mohamed pour prêcher l’Islam dans le Royaume du Mali. Il se maria à une princesse, fille du Roi Badiumanga, et eurent quatre fils. Ukba partit en pèlerinage à la Mecque en confiant son épouse à un affranchi ; mais comme il tardait à revenir, cet affranchi épousa sa femme et ils eurent cinq enfants. Les enfants d’Ukba furent les ancêtres des Foulbé de pur-sang ; ceux de l’affranchi, les ancêtres des Foulbé bâtards.

Les Maliens n’ayant pas accepté cette infidélité, chassèrent la nouvelle famille. Deux des enfants, Vaja et Rendi, s’établirent dans l’Adamaoua au bout d’un long voyage. Ils furent les ancêtres des Foulbé Vollarbé de Ngaoundéré et des Foulbé Illaga de Rey.

Les Foulbé sont un peuple de pasteurs. Ce peuple de pasteurs s’est déplacé pendant des siècles dans toute l’Afrique Occidentale jusqu’à notre Adamaoua. Leur évolution est simple :

14ème siècle : Les Foulbé fondent en Afrique Occidentale, dans la Région du Nord, le Fouta.

15ème siècle : Ils fondent le Masina, état vassal du Mali, puis du Songhai, à la fin du 15ème  siècle. Ils continuent leur avancée vers le Sud et atteignent le Pays Haoussa.

16ème siècle : ils arrivent et s’établissent dans le Bornou.

17ème siècle : Dans l’ouest, les Foulbé partis du Masina occupent le Pays du Fouta, en Guinée, et au début du 18ème siècle, ils se répandent dans le pays Massi.

18ème siècle : Ils se répandent dans l’Adamaoua, se soumettent aux chefs locaux qui eux sont des païens, et quand ils sont assez nombreux, ils se regroupent et forment les premiers lamidats ; on voit donc apparaître peu à peu le lamidat de Garoua, le lamidat de Rey, le lamidat de Bindir

Les Foulbé ont une expansion rapide avec des méthodes très stratégiques. Ils arrivent par petits groupes, très pacifiques d’abord ; ils recherchent les pâturages pour leurs troupeaux, ils se montrent très simples et ils se soumettent sans difficultés aux chefs locaux allant jusqu’à travailler pour eux. Puis devenus nombreux, ils se soulèvent et détrônent le chef local ou alors vont fonder ailleurs un état indépendant.

 

Source : http://balistobleu.blogspot.fr/2012/11/lorigine-du-peuple-foulbe.html

 

Lexique

Lamidat : chefferie traditionnelle musulmane

 

 

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !