Découvrez Cameroon Trade Portal: la plateforme de l'information commerciale

Découvrez Cameroon Trade Portal: la plateforme de l’information commerciale

Publié le 20 mars 2018
Par Dickson

Cameroun Trade Portal est désormais sur la toile. Il s’agit de la nouvelle vitrine gouvernementale de l’information commerciale mise en place par le Ministère du Commerce au Cameroun.

Cameroon Trade Portal est la résultante d’une recommandation du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme qui mobilise l’Etat du Cameroun et le secteur privé en vue d’une amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité de l’économie nationale. La mise en place de l’e-Portail s’est faite le 06 Mars dernier.

Le Cameroon Trade Portal (Ctp) est une plateforme électronique qui regroupe toutes les exigences, réglementations et procédures liées au commerce, appliquées par l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Dans le souci de pallier aux insuffisances observées au niveau du commerce transfrontalier notamment les difficultés d’accès à l’information commerciale, les disparités observées au niveau des procédures en vigueur.




Une fois sur le site de Cameroon Trade Portal, 08 rubriques vous attendent. Il s’agit de la rubrique Accueil, la rubrique Cameroun , la rubrique procédure (l’internaute a la possibilité d’avoir toutes les informations relatives aux procédures d’import/export et même de transit) , la rubrique dédiée aux services en ligne, les statistiques (à ce niveau, l’internaute a une meilleure visibilité sur l’évolution du commerce international, celle de la balance commerciale,  les informations précises sur les marchandises importées et exportées), la rubrique documentation (au-delà de renseigner sur les textes, lois, décrets et instructions ministérielles régissant le commerce transfrontalier au Cameroun, elle contient également des ouvrages de référence dans ce domaine), la rubrique contact et la rubrique FAQ. Les importateurs/exportateurs, les administrations impliqués dans le commerce international, les aconiers, les transitaires, les consignataires, les organismes internationaux et la communauté portuaire sont les bienvenus sur la plateforme Cameroon Trade Portal.

Pour avoir plus d’informations, faites un tour sur les comptes Facebook et Twitter de Cameroon Trade Portal. Au Letch à bon entendeur…

 

 

ARTICLES SIMILAIRES