"Afrique Grenier du Monde", l'initiative qui promeut l'Agrobusiness en Afrique

« Afrique Grenier du Monde » l’initiative qui promeut l’Agrobusiness en Afrique

Publié le 11 avril 2018
Par Dickson


La plateforme « Afrique Grenier du Monde » est une idée de Charlotte Libog, une jeune camerounaise qui s’est donné pour but de promouvoir les produits locaux sur le continent pour une meilleure croissance. 

Afrique Grenier du Monde est une réelle opportunité pour une Afrique détentrice de plus de la moitié des terres arables mondiales d’une part et d’un potentiel humain et hydraulique inestimable d’autre part. Les objectifs de l’initiative sont d’investir sur la chaîne de valeur agricole, de valoriser la production locale et promouvoir l’agro-digital. Il reste important de promouvoir l’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, de valoriser l’agriculture familiale et la production locale mais surtout mettre l’innovation digitale au service de l’agro-industrie.

En dépit de son potentiel agricole considérable, l’Afrique continue d’importer l’équivalent d’environ 30 milliards de dollars chaque année de denrées alimentaires. Ce qui ne décourage pas la fondatrice et coordinatrice de Afrique Grenier du Monde, la camerounaise Charlotte Libog. Le combat continue entre conseils et accompagnement de ceux qui aimeraient investir dans la terre en Afrique. Elle travaille étroitement avec les gouvernements africains, les organisations internationales et plusieurs autres entités intervenant dans le monde agricole.

D’ailleurs quelques activités déjà menées, le FAGEM (Forum annuel dédié à l’innovation agro-digitale), AGM Business club (Rendez-vous business dédié au réseautage et au partage de bonnes pratiques), Forums et Médias (interventions sur divers forums et médias pour la promotion du secteur) et les Publications AGM (véritables guides à propos des enjeux et opportunités sectorielles) .Un travail à peine commencé mais déjà récompensé car elle figure parmi les 20 femmes les plus inspirantes de la Diaspora africaine en Europe selon le Réseau African Diaspora Professionnal Women in Europe.




Au Letch on souhaite une très bonne récolte de lauriers à Charlotte Libog et à toute la team Afrique Grenier du Monde qui a su imposer cette plateforme comme une référence dans le développement de l’agriculture en Afrique.

Dans la même catégorie

423 Partages
Partagez422
Tweetez1
WhatsApp
Pocket