A la rencontre de Kobe Williams, le dessinateur camerounais qui transforme la craie en or

A la rencontre de Kobe Williams, le dessinateur camerounais qui transforme la craie en or

Publié le 4 août 2017, par Mota__Savio

Donnez lui un bâton de craie et un tableau, et, il fera de la magie. Kobe Williams est un dessinateur camerounais dont les coups de craie sont des plus réels. Au Letch, on a rencontré ce jeune artiste – enseignant. Il nous parle de lui, sa passion pour la craie et ses futurs projets… Entretien !

 

  • Hello Kobe. On dit quoi ? Comment tu vas ?

Hello hello salut à tous les letchois et letchoises. Je vais super bien et en pleine forme.

  • Peux-tu te présenter aux letchois ?

Je m’appelle Kobe Williams, je suis camerounais du Sud-Ouest. Je suis né le 13 Septembre 1990 dans le village Ndom À Tombel. À présent, je vis à Douala plus précisément à Nyalla au quartier Haussa.

  •  On a lu quelque part que tu es enseignant. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, je suis enseignant mais pas de profession. Après mon GCE A level en 2011, je suis allé à l’Université de Douala où je n’ai pas terminé la première année parce que c’était très chiant en ce temps. J’ai débuté dans l’enseignement en septembre 2013 sans formation au préalable mais je me suis vite adapté et j’ai vite appris. C’est en 2014 que je me lance je dirai de façon passionnelle dans l’art.

  • D’où te vient cette passion pour le dessin ?

La passion du dessin je l’ai depuis tout petit mais la vraie passion naît vraiment lorsque je cherche un chemin ou un sens à donner à ma vie.

 

  • On constate que tu fais plein de portraits de célébrités. Pourquoi ?

Tous les dessinateurs font des portraits de célébrités, ça démontre le talent et la force de frappe d’un artiste lorsqu’il dessine un personnage public. Je me suis aussi rendu compte que pour me faire voir, il fallait que je dessine des personnes qui se sont déjà fait voir (rires). Cela me rapproche de leur public. En d’autre termes, ça rapporte plus de visibilité.

  • On voit aussi qu’il y a un rapport fort entre ton art et la musique. Comment tu expliques ça ?

A la base je suis musicien. Je joue du piano depuis l’âge de 14 ans. Donc j’aime la musique et tout ce qui s’y lie. C’est l’une de raison pour laquelle je dessine plus des artistes musiciens.

 

  • Qu’est ce que tu écoutes comme musique ? 

J’écoute beaucoup de Jazz, hip hop camerounais, afropop et RnB aussi. Mes artistes préférés sont Richard Bona,  Jovi, Stanley Enow, Mr Leo, Daphne.

  • Revenons au dessin. Qu’est –ce que tu utilises pour réaliser tes œuvres ?

J’utilise tout ce qui est à ma portée. J’ai commencé à colorier mes dessins à partir des produits de maquillage en 2014 puis, la craie en 2016 (21 septembre 2016). C’est ce qui me différencie des autres dessinateurs. J’utilise aussi de la peinture et du crayon pour faire mes œuvres.

  • Tu es autant à l’aise avec la craie que le crayon ?

Oui ! J’adore le crayon et ses effets. La craie, c’est ce qui m’a donné une identité en tant qu’artiste. Tous les artistes ont besoin d’une identité et la mienne je l’ai trouvé dans la craie.

 

  • Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?

Je suis plus inspiré par l’actualité. Cela se reflète beaucoup plus dans les caricatures que je fais. Notamment celle où Song baptise Teikeu, et aussi celle de la Saint Valentin.

 

  • L’image de Rigobert Song qui baptise Teikeu est l’un de tes dessins les plus partagés. Pourquoi ces deux lions indomptables et pas d’autres ? 

Ce qui a attiré mon attention c’est le 4 que Teikeu portait. Directement, j’ai fait le lien avec le grand 4 de l’équipe nationale qui était Song. J’ai voulu faire quelque chose de drôle parce que la façon de jouer de Teikeu, sa rage, son caractère, ramenait à Song. En gros, disons que si Teikeu est comme ça c’est peut-être parce que Song le lui a transmis.

  • On constate sur Instagram que tu postes souvent des dessins et des dialogues. Dis-nous, la bande-dessinée est un domaine qui t’intéresse également ? 

Oui je m’intéresse beaucoup à la bande dessinée. J’ai commencé par la BD au collège avant de faire des portraits. Toutes ces caricatures, annonce juste ce que je ferai plus tard.  A l’avenir, je ferai encore des BD et de l’animation parce que ça fait partie de mes projets.

 

  • Avant de terminer, dis-nous quels sont tes projets ? On veut tout savoir…

L’année prochaine, je prévois organiser une exposition des œuvres faites à la craie. Je prépare aussi avec une équipe, une tournée nationale des dessins en 3D dans les rues célèbres des régions, qui débutera dès la fin Août.

  • Merci pour cet entretien Kobe. Un dernier mot aux letchois…

J’aimerai dire à mes confrères letchois de suivre leurs rêves. Seul ça, donne le bonheur.

 

Retrouvez les travaux de Kobe Williams ici

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah