Pour sa première exposition solo Eric Takukam fait découvrir au public la réalité augmentée

Pour sa première exposition solo Eric Takukam fait découvrir au public la réalité augmentée

Publié le 22 mai 2023, par Charly ngon

Il y avait du beau monde vendredi 19 mai 2023 à l’Institut français de Douala pour le vernissage de l’artiste plasticien Eric Takukam. Une soirée marquée par une exposition en réalité augmentée bien accueillie par le public.

Eric Takukam : sa première exposition solo en réalité augmentée est un succès

La tendance aujourd’hui dans l’univers des arts visuels. C’est de pouvoir associer le digital à l’art, afin de permettre au public d’apprécier le travail d’un artiste différemment. Très attentif à l’évolution des nouvelles technologies et des opportunités qui vont avec. L’artiste plasticien Eric Takukam a décidé de surfer également dans cet univers du numérique en apportant sa touche. Pour son premier vernissage solo qui s’est déroulé vendredi le 19 mai 2023 à l’Institut Français de Douala. Il a offert à l’assistance une expérience unique, une première du genre dans la présentation de ses œuvres en intégrant la réalité augmentée avec pour médium un téléphone portable. Un retour en force pour Eric Takukam qui avait déjà fait bonne impression auprès des professionnels et des amateurs d’art lors d’une exposition en duo avec l’artiste Nga.Daybor en 2022 à la galerie Anne Kadji à Bonapriso.

Eric Takukam : sa première exposition solo en réalité augmentée est un succès

Source : Etienne Talla

Toute la magie de cette exposition qui a pour thème « Villadin » se trouve au bout d’une application préalablement téléchargée dans son téléphone. Déjà dès l’annonce de l’événement, la consigne était donnée d’aller sur playstore et de télécharger Artivive. C’est bien ce que la majorité ont fait avant de venir à l’événement. Des tableaux exposés en passant aux produits dérivés ( tee-shirt, tasses et sacs), une fois en contact avec l’application font apparaître sur le téléphone portable des univers originaux, des images animés alliant tradition et modernité. Une immersion inédite qui a laissé le public de la capitale économique sans voix. Une expérience tout aussi belle qu’enrichissante avec les imaginaires créés par l’artiste qui suscitent des interrogations. Chacun voulant avoir une idée sur le processus de création de cette scénographie. Et ce ne sont pas les réponses qui manquent pour satisfaire la curiosité des uns et des autres au bord de l’euphorie. L’émerveillement des visages derrière chaque téléphone portable témoignant à suffisance le succès de cette rencontre.

Eric Takukam : sa première exposition solo en réalité augmentée est un succès

Cette exposition d’Eric Takukam qui émane d’une résidence de création en partenariat avec l’IFC, avec pour commissaire de l’exposition Viviane Maghela, rendre dans une démarche de valorisation des valeurs africaines. Mais surtout un regard critique sur nos identités culturelles. Par ce travail artistique, Eric Takukam se réapproprie son histoire en se reconnectant avec son passé, en racontant les scènes de vie du milieu rural où il a passé une bonne partie de sa jeunesse. Un vécu qui lui a permis de se connaître et de ne pas se laisser influencer par les doctrines étrangères. Une approche décomplexée qu’il véhicule dans ses différents travaux. Assumant le terme péjoratif « Villageois » qu’il a transformé en « Le Villadin ». Une expression qui résume son état d’esprit. Ce n’est pas parce qu’on vit dans un monde où la technologie a pris le pas surtout qu’on doit abandonner notre culture au détriment des autres cultures. La transformation des villages en ville ne doit pas nous faire perdre à l’esprit que notre plus grande richesse c’est notre culture.

« Le Villadin est une exposition ouverte au grand public jusqu’au 19 juin 2023 à l’Institut Français de Douala. N’oubliez surtout pas de télécharger l’application Artivive sur Playstore avant d’y aller.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch