A la découverte des Widikum dans le Nord-Ouest du Cameroun - Auletch

A la découverte des Widikum dans le Nord-Ouest du Cameroun

Publié le 30 mars 2016
Par Cega


widikum

Le Cameroun compte plus de 250 tribus, réparties dans les dix régions du pays dont les plus connues sont les Ewondo, les Bulu, les Bam’s, les Duala ou muna sawa, les Bassa, les Haoussas… . Pourtant, il y a aussi d’autres groupes très importants que plein de gens ne connaissent pas; les Widikum en font partie.

Pour certains, le nom Widikum est chargé d’histoire. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un clan situé dans la vallée de palmeraies le long des rives fertiles de la rivière Momo, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Les Widikum constituent un grand groupe renfermant plusieurs clans*. La tradition orale soutient que les Widikum proviennent d’une colline près des villages de Bamben et Numben. Egun Oyimi est généralement admis comme la maison ancestrale de tous les peuples parlant le widikum que l’on retrouve dans les départements de la Mezam, Lebialem, Manyu, Menchum, Menoua et Bamboutus. Ils ont tous la même histoire et la même culture.

Le père ancestral du peuple Widikum est un certain Okum dont les nombreux fils (Iyire Okum, Ngie Okum, Achu-okum, etc) ont fondé les différents clans au sein de la tribu Widikum.




Les villages sont dirigés selon des structures traditionnelles sous la direction du chef de village ou Ofon. Les membres du conseil du village comprennent le Ofon, les conseillers, les chefs de quartiers, quelques notables ou détenteurs de titres.

Les grandes familles qui composent les Widikum sont : les Ngie, les Oshie, les Pingin, les Bafooche, les Mankon,  les Meta

Les Widikum pratiquent le culte du crâne. Ils croient que l’esprit de leurs ancêtres y réside et des célébrations annuelles sont organisées en leur honneur mais aussi pour soumettre des requêtes particulières (fécondité des femmes, protection contre les mauvais esprits et les maladies mortelles, récoltes abondantes). Ces célébrations sont présidées par un grand prêtre.

Les Widikum sont aussi connus comme de grands guerriers, sans doute dû à leurs origines forestières.

On retient de leurs activités économiques qu’ils sont de très grands producteurs d’huile de palme et de vin de raphia, et de très grands agriculteurs. Ils pratiquent aussi l’élevage.

Par ailleurs, ils sont aussi monogames que polygames.

 

Source: widikum.info

 

Clan : un groupe de personnes qui partagent le même ancêtre mythique ou réel et les mêmes valeurs sociales et culturelles mais appartenant à des familles différentes

 

Source image

Dans la même catégorie