A la découverte de EduAir, l’idée de génie d’une Box magique

A la découverte de EduAir, l’idée de génie d’une Box magique

Publié le 23 mai 2017, par Dickson

eduair-au-letch-cameroon

Les difficultés rencontrées par l’éducation en Afrique sont légions. On peut citer le faible taux de pénétration internet, le manque de bibliothèque, la production de contenus locaux. La liste est loin d’être exhaustive. Pour améliorer la situation, il existe « EduAir ». Le coup de pouce venu tout droit du Mboa.

EduAir anciennement Kwiizi est le nom du concept visant à offrir une meilleure éducation via le numérique avec ou sans l’internet. Il s’agit de la conception de médiathèques portables et ouvertes sous forme de Box donnant accès à des millions de contenu éducatif. Ce qui offre un système de communication intégré où les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo au sein du réseau local déployé par la Box. Ecole virtuelle, consultation des bases de données, vente des livres et documents didactiques, coaching en ligne sont quelques services offerts.

La cerise sur le gâteau. Deux Box disponibles. Elles s’appellent EduAirBox et EduAirPipeline et répondent à des problématiques différentes selon les environnements.

EduAir Box

EduAir Box

Les EduAirBox sont prévus pour couvrir une école ou un centre de formation. EduAirBox dispose d’une vidéothèque qui permet d’accéder aux MOOC’s et à d’autres types de cours vidéo. EduAir inclut une copie de l’encyclopédie en ligne Wikipedia consultable sans connexion internet. Les utilisateurs peuvent collaborer sur le réseau et se partager des fichiers. La nouvelle génération de médiathèque simple et pratique pour l’éducation hors ligne.

EduAir Pipeline

EduAir Pipeline

Les EduAirPipeline sont capables de gérer et interconnecter plusieurs institutions. Des MOOC’s Interactifs sont disponibles. Après les tests et les évaluations, les utilisateurs peuvent obtenir une certification pour certains cours accrédités. L’EduAirPipeline peut gérer plusieurs écoles simultanément en faisant même office de point de communication entre ces différentes écoles.

Yann Nkengne est le CEO et Responsable technique d’EduAir. Il est à la tête d’une équipe de 8 personnes pour qui l’aventure n’est pas de tout repos. De 2015 à 2017, l’initiative a changé de nom et a subi plusieurs tests dans les écoles supérieures, centre de formation, à l’Université de Douala et même hors du Cameroun.

EduAir propose du contenu local avec ou sans connexion internet et donc polyvalent selon le conteste des utilisateurs. Ce qui permet de très vite atteindre un plus grand nombre d’utilisateur compris entre 500 et 100 000 utilisateurs simultanés.

Il est possible de retrouver EduAir sur Facebook et Twitter et leur site web

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !