5 choses à retenir de Gilzik, l’application de téléchargement qui souffle un nouveau vent sur la musique camerounaise

5 choses à retenir de Gilzik, l’application de téléchargement qui souffle un nouveau vent sur la musique camerounaise

Publié le 1 septembre 2019
Par Au Letch


En 5 points sur les avantages de cette plateforme, retenons que …

 

 

  • Gilzik, tout simplement : Gilzik qui signifie (Gil, du nom de l’initiateur du projet – Gilles Masso Misse, et Zik, pour musique) est une application de téléchargement légal et payant de musique camerounaise. Elle a pour but d’apporter des solutions aux problèmes de monétisation des œuvres des artistes. Actuellement disponible sur le sur Play store, elle ne tardera pas à débarquer bientôt sur l’App store.

 

  • Gilzik, les chantiers de l’application : Le premier chantier est de distribuer au moins 90% des œuvres produites par les artistes camerounais via le mobile money. Le deuxième travail renvoie aux signatures de contrats avec des agrégateurs pour distribuer la musique à l’international. Et le troisième chantier est de se positionner en un instrument de collecte des revenus des droits d’auteurs pour les reverser aux organismes agréés.

 

 

  • Gilzik, la répartition des dos : Tout comme les grands distributeurs comme Spotify, Deezer, ou Bandcamp, Gilzik reverse un forfait compris entre par 0,008 et 0, 08 par titre ou album téléchargé aux sociétés de droits d’auteurs. En plus, le montant de la musique dépend des accords avec l’artiste. L’utilisateur aura droit à un titre à partir de 50 FCFA pour les titres et pas plus de 500 FCFA pour les albums.

 

  • Gilzik, l’application en elle-même : L’application Gilzik est la synthèse de 03 grandes applications de distribution de musique à l’international. I tunes qui offre à l’abonné, la possibilité d’acheter un titre, un album ou les 2 en même temps. Ensuite, Deezer qui permet de souscrire à un abonnement mensuel, hebdomadaire et pouvoir écouter la musique en mode hors connexion. Et enfin, Soundcloud, qui propose un espace dédié aux artistes qui leur permet de mettre directement leurs œuvres en lignes avec toutes les caractéristiques (prix, infos de production etc.).

 

  • Gilzik, les avantages : Etre sur Gilzik permet de bénéficier d’une traçabilité des ventes qui s’effectuent de deux manières au niveau de l’application. Par le sms que l’artiste reçoit à chaque fois qu’un utilisateur achète son œuvre. Au niveau de l’espace artiste  dans l’application ou les  ventes se vérifient aussi. Par ailleurs, il n’existe pas d’agrégateur ou d’intermédiaire entre le producteur et le distributeur. Ce qui ouvre la voix à une rémunération logique. Les marges sont de 70 % pour les artistes et 30% pour la plateforme.

 

Vous pouvez télécharger Gilzik en cliquant  ICI

Dans la même catégorie