Au cœur de la première édition du Cameroon Athletic Challenge à Douala

Au cœur de la première édition du Cameroon Athletics Challenge à Douala

Publié le 31 janvier 2023, par Au Letch

Avant de se dérouler dans les autres villes du Cameroun, le 4ème arrondissement de la ville de Douala a été choisi comme point de départ du Cameroon Athletics Challenge. Au programme, 3 épreuves marquées par la fatigue extrême et  l’émulation doublée de l’audace de plusieurs participants. Reportage !

Au cœur de la première édition du Cameroon Athletic Challenge à Douala

Bonassama, 6 heures 07. Des petits groupes se forment dans l’enceinte de la Mairie de Douala 4 ème. Rarement la mairie n’a vu autant d’hommes et femmes de divers âges répéter les mêmes exercices d’étirement une matinée brumeuse de dimanche. Vêtus pour la plupart en tenues de sport, leur mine gaie contraste avec le temps maussade qui règne sur le quartier.

Et c’est de bon ton ! Les organisateurs en profitent pour faire danser et sauter les participants

Au cœur de la première édition du Cameroon Athletic Challenge à Douala

Durant une demi-heure, ils sont pris à contribution au rythme d’une musique cadencée, rythmée et en phase avec les exercices. Ils sont certes motivés à cause de la mise finale mais surtout portés par l’envie de participer à l’un des rares évènements dédiés – hormis ceux organisés par la Fédération de tutelle – à l’athlétisme : Cameroon Athletics Challenge.

Le coup d’envoi du 29 Janvier dernier donne donc le ton d’une série de compétitions qui aura lieu dans plusieurs villes du Cameroun. 736 coureurs ont pris d’assaut l’arrondissement. Les voix s’élèvent « Today na Today, on va seulement courir » lance un senior d’une cinquantaine d’années. Il est très vite repris par une femme vaillante « Aujourd’hui, les hommes vont seulement nous suivre, onong ! ». Au programme, trois épreuves : le semi-marathon de 21 Km course, puis celui de 10 Km Course et enfin le 10 Km Marche.

Top départ

Au cœur de la première édition du Cameroon Athletic Challenge à Douala

Regroupés sur la ligne de départ, les athlètes ne se sont pas fait prier pour courir sur le macadam du 4ème arrondissement de la ville de Douala. Malgré la forte chaleur qui a eu le temps d’arriver sans prévenir, les coureurs arpentent Bonabéri.  Soutenus et encouragés par les passants et les badauds, ils donnent tout pour y arriver. Les groupes s’éloignent.

Les pelotons de tête se forment. Le parcours se complique. La fatigue gagne les jambes des coureurs. Les seniors commencent à ralentir. Les plus jeunes accélèrent. Mais rien n’y fait, Plus loin, les rôles s’inversent. Les jeunes coureurs régressent. L’âge n’est qu’un chiffre. Les seniors accélèrent de nouveau. Loin d’être une bataille générationnelle, ce semi-marathon est haletant autant que vivant.

Les femmes ne sont pas en reste. Elles s’époumonent également. Certaines venues des entreprises de la place s’amusent à ralentir pour aller au même rythme que des collègues. « Cours ma mère, cours, on va arriver » s’écrie l’une d’entre elles. D’autres sont compétitives à fond. Les visages sont serrés. On peut entendre d’un ton amusant « La fatigue de ça ! S’en sortirai-je ? » L’effort est visible mais les muscles ne suivent plus pour certains. Dommage ! L’arrivée est pourtant proche…

L’arrivée en fanfare

Au cœur de la première édition du Cameroon Athletic Challenge à Douala

 

Après près d’une heure de course, une haie d’honneur se forme sur la ligne d’arrivée pour accueillir les premiers arrivants. Le public crie. Les journalistes sont à l’affut. Les services de sécurité font tout pour maintenir de l’ordre. Les services de santé sont au taquet. Quand les athlètes franchissent la ligne, ils sont immédiatement accueillis et pris en charge.

Au cœur de la première édition du Cameroon Athletic Challenge à Douala

Au final, dans la catégorie homme semi-marathon de 10 km, Tchoupteng Franck remporte la course, suivi de Tchinda Yvan et en troisième place par Abbo Youssnou. Chez les dames, Ngong Sylveria devance Wambou Dayida et Isa Hadeya Tambaya respectivement, deuxième et troisième. En course de 10km chez les hommes, Pare pascal a pris le dessus sur Sylvain Nzeukang et Dzinze Evele. Les gagnants de chaque catégorie ont reçu des médailles et des chèques avec les montants oscillants entre 200 000 FCFA et 25 000 FCFA.

Et l’organisateur dans tout ça ?

TARA Sports & Entertainment est une plateforme de promotion de toutes les activités liées au sport. Créée dans le but de gérer le développement commercial d’entités sportives, conformément à la législation du sport au Cameroun, elle accompagne aussi le sportif dans le développement de sa carrière. « Le semi-marathon organisé dimanche dernier porte l’onction de l’autorité municipale de la localité et du soutien technique de la fédération camerounaise d’athlétisme,  et a un objectif double, qui est celui de permettre à tous les participants de repousser leurs limites, mais aussi de se préparer pour le grand marathon de Douala » selon les responsables de ladite plateforme.

Plus loin, il est important de souligner que TARA Sports & Entertainment pparticipe activement à la promotion du sport en général et à la professionnalisation du management sportif. Rendez-vous dans quelques mois, dans la ville de Limbé pour la deuxième édition du Cameroon Athletics Challenge.