[ZOOM ON] : La renaissance de Y.O.N.G

[ZOOM ON] : La renaissance de Y.O.N.G

Publié le 25 mai 2016, par Mota__Savio

13256017_10205360336601912_3733601281973548830_n

Il fait partie de ces artistes qui font des come-back inattendus. Après de longues années sabbatiques, Karnatox est de retour avec un nouveau single intitulé «Béni» et sous un nouveau nom de scène, Y.O.N.G. L’ex membre de 2X 3 rend grâce à Dieu pour ses bienfaits dans sa nouvelle chanson. Un style que bon nombre de letchois lui découvre avec étonnement.

C’est l’histoire d’un rappeur devenu saint. Y.O.N.G de son véritable nom Olivier Yong, vient de faire son come-back. L’originaire de Bambimbi dans la Sanaga Maritime est « Béni », pour reprendre le titre du single qu’il promeut depuis le 04 avril 2016, date de sa sortie. En effet, au-delà d’un mot, le single «Béni» est un concept qui célèbre le seigneur car c’est lui qui donne la vie, les richesses. Il est placé sur une sonorité africaine. Un Afro Zouglou folklorique programmé par Dj O. Y.O.N.G explore un terrain qu’on ne lui connaissait pas. Né le 15 Avril 1984 dans la ville de Yaoundé, le jeune artiste fait ses débuts en musique  en 1999 sous le nom de Karnatox aux cotés de Njapan et BX.  Ils formeront le groupe 2X 3 en 2002. Quelques années plus tard, en 2005, il contribue à la création du Label Believe Record Entertainment.  Il met sur le marché le single ‘‘Toche Toche’’.  Cette même année, il réalise la première partie du Noyau Dur et participera au Camerap Hip Hop comme guest star. Un an plus tard, il réalise la première partie du Factor X et du Gabao 2007. Après la sortie de la compile Believe Records Entertainment ‘‘Faut Toujours Y Croire’’ en 2009, il remporte le prix Mboa Hip Hop Awards. Dur bosseur, le gars veut prôner l’amour, le respect, la culture de l’effort. C’est avec cette attitude qu’il continue ses productions en 2012 et come-out le titre ‘‘Achouka’ qui lui vaudra une nouvelle nomination au Canal d’Or 2012.

Renaissance…

Au départ Y.O.N.G est un rappeur mais il va peu à peu explorer d’autres styles tels que le slam, le RnB, Zouk. En 2015, il le démontre avec le titre ‘‘Shekele’’ qui laisse parler l’amour sur un rythme ambiant. Quelques mois après le vidéogramme de ce song, Y.O.N.G effectue un retour sous la conduite d’une équipe structurée et diversifiée. Le nouvel YONG est en phase avec son principe qu’ « il est important de donner » ses chansons, son inspiration, son talent sans cadeau. Dans son new clip, il raconte l’histoire d’un jeune qui reconnaît les bienfaits de Dieu à son égard. Plusieurs personnes réussissent dans leur vie, mangent à leur faim, s’offrent des présents ou des biens, mais oublient qu’ils reçoivent cela grâce à Dieu, pourtant C’est lui qui donne. Par ailleurs, « Béni » annonce les couleurs d’un maxi single et un album qui se feront très bientôt connaitre.

On regarde

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah