BIG B-ZY choisit ‘‘Lé Choisi C’ Lé Choisi’’ - Auletch

BIG B-ZY choisit ‘‘Lé Choisi C’ Lé Choisi’’

Publié le 30 mai 2016, par Mota__Savio

BBZ

 

Quoi de mieux que le jour de son anniversaire pour faire un cadeau ! Quoi de mieux qu’un geste venu du plus profond d’un être ! C’est avec amour que Big B-Zy l’a fait. En ce 30 Mai 2016, le Gringo Au Mic choisi d’offrir à ses fans ‘‘Lé Choisi C’ Lé Choisi’’ tiré de son nouvel album du même nom. Depuis le temps qu’on l’attendait, DJ Kamer Masquera installé en Italie en collaboration avec le Label K-Mer Sound viennent de rendre ce projet possible. Les deux entités dévoilent le travail final d’un artiste en plein retour sur lui-même. C’est- à -dire que hein ! Le gars de Deido a fait une réelle introspection. Dans cet album, enregistré, mixé et mastérisé pour la plupart par DJ Trackmaster Kool, le rappeur, par ailleurs arrangeur et producteur s’interroge sur tout. L’amour envers le prochain, le comportement des hommes, les choix que nous faisons à tord ou à raison. Bref, nos vies pour faire plus simple. En 12 titres, il passe au crible tous ces thèmes récurrents dans la société.

Tout d’abord avec les aînés, De Papa Zoe (Piste 8) à Kaisa Pakito (Piste 9) en passant par Hugo Nyame (Piste 11) et son Ngosso qu’on aime tant. Ensuite, les moins anciens mais tout aussi talentueux. On retrouve ainsi, Bobby Mignon (Pistes 4 et 5), bien connu pour ses pas de danse. Z-Lex (Piste 6), le plus souvent derrière son matos mais qui n’hésite pas à prendre le mic. Stephane Akam (Piste 7), bien connu aussi et Franky P (Piste 10) que tout le monde aime tant les paroles du titre ‘‘Ma Muzik’’ feat Big B-Zy résonnent encore dans nos oreilles. Enfin, la jeune garde incarnée par Papy Anza (Piste 1), tout jeune mais qui trace peu à peu son chemin vers la gloire. Vous l’aurez donc compris. Big B-Zy nous a concoctés un album comme on aime Au Letch. Original, profond et digeste avec le hip hop toujours dans l’âme. D’ailleurs, qui ne se souvient pas de son flow à ses débuts.

Un précurseur du mouvement hip hop au bled

En effet, Alain MOUASSO, de son vrai nom, est l’un des pionniers du mouvement Rap camerounais.  En 1988, il  forme son 1er groupe de rap avec Dany p aka OJO GAGA Deîdo tue au micro sous l’appellation « DTM ». Trois ans plus tard, des nouveaux membres intègrent le groupe. Samy B, Fuller MP, Miles MC et Joe Kamer. En 1994, il forme un autre groupe, « RBM» avec Fuller MP devenu Oncle F qui devient plus tard BLACK KINTE avec la venue des jumeaux Steno et Flave du groupe Balafon Kunta, Henry Dool et Final D du groupe Bantu Pô Si. Fort de cette expérience, il décide de se lancer en 1997 dans une carrière solo. Dès lors, il travaille son style personnel sans relâche. En 2000, il signe avec Ajajent Entertainment et sort premier album « DUBE » (la foi) dans lequel il collabore avec les chanteuses Lady Chris et charlotte Dipanda. On  y trouve aussi de beaux featurings comme celui avec Final D son ancien acolyte, le rappeur Ras-in et bien d’autres. En 2002, il sort son 2ème album qui s’intitule + 2 x. En 2005, il marque son retour avec un « street album » intitulé « le gringo mic » édité par son label Kmersound Prod et le moflow.

Il a aussi participé au projet Rap conteur 1 (avec Krotal, Danielle Eog, Bantou pô si) de la société de téléphonie mobile MTN-Cameroun sous la houlette de Blick Bassy, enregistré un hymne pour les lions indomptables avec nombreux rappeurs de Douala. Par ailleurs, il n’hésite pas à laisser sortir son côté sensible en militant fortement pour des causes qui lui tiennent à coeur telles que la Drépanocytose avec sa chanson Drépanohop, les problèmes de la jeunesse au Cameroun. En 2008, il fait une compilation des Mc’s de Douala et autres featurings. Il produit un DVD « Deido Boy » avec K-Mer Sound tout en travaillant sur un projet Groov’Afrika. Aujourd’hui, le rappeur est Au Letch pour nous présenter avec la dernière énergie son dernier projet. Pour cette raison, il résume sa carrière en ces termes «J’ai fait du chemin, j’ai évolué, je me suis pris des galères, des claques, des ennemis, j’ai aussi fait des bêtises, mais je continue ma route car ma lumière et mon salut je les ai placé en l’éternel et lui seul sait ce qui se passera demain. N’empêches que je ne cesserai jamais de remercier ceux-là qui, malgré les turpitudes et aléas de la vie, me sont restés fidèles».

Au Letch, on enjoy d’abord la version audio + lyrics de ‘‘Lé Choisi C’ Lé Choisi’’ en attendant la vidéo officielle.

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah