[Zoom On] À la frontière du numérique avec DART Training Center (Dart-TC) à partir du 16 Mai 2016 - Auletch

[Zoom On] À la frontière du numérique avec DART Training Center (Dart-TC) à partir du 16 Mai 2016

Publié le 13 avril 2016, par Mota__Savio

dart

Le Centre de formation privé créé le 13 Octobre 2014, par arrêté N° 375/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD organise au sein de ses locaux, sis aux quartiers Akwa (AppsTech, à côté de Immeuble Soccar) et Kotto ((Bloc M, immeuble Express Union) une formation dédiée au développement professionnel des applications mobiles et web.

Les TIC ont pris le pouvoir au Cameroun. Il ne se passe plus une période sans que l’on entende parler des initiatives portées par des jeunes dans le domaine Tech. C’est dans cet élan que le centre de formation privé Dart Training Center (Dart-TC) organise dès le 16 Mai 2016 une formation afin de donner les outils nécessaires aux acteurs de l’économie numérique. En effet, les organisateurs, que nous avons rencontrés il y a quelques jours, sont sûrs d’une chose. << Nous croyons fermement que le Cameroun pour atteindre ses objectifs de croissance numérique, a besoin de former des jeunes qui en plus d’être compétitifs sur le marché international, peuvent s’aligner sur les challenges actuels de monde du numérique sur le triangle national>>. Fort de cet état d’esprit, qui, privilégie la formation qui fait tant défaut,  les membres de Dart-TC partent du constat que les applications web et mobiles représentent l’avenir de l’économie numérique. Dès lors, l’idée de mettre en  place un programme de formation et des outils arrimés aux dernières technologies qui permettront aux étudiants de comprendre les enjeux et les opportunités de ce nouvel écosystème est logiquement apparue. D’ailleurs, << Le Président de l’Etat du Cameroun encore dans son discours du 11 février appelait les jeunes à faire leur choix entre l’agriculture et l’économie numérique; nous avons choisi le nôtre: nous avons choisi le second. >> ajoute les organisateurs confiants sur la réussite d’une formation qui est déjà  à sa 2eme  session.

La formation en elle-même…

C’est ici que les vraies choses commencent. Tout d’abord, Dart Training Center insiste sur fait que chaque participant doit avoir un laptop mais surtout justifier au minimum 1 an en programmation informatique dans un environnement académique ou professionnel. C’est- à -dire que hein ! Un gars doit avoir déjà au moins travaillé une année dans cette affaire développement pour qu’il soit retenu. Ensuite, la formation en elle-même dure 11 mois et comprend 2 parties : D’une part, un parcours théorique à temps partiel durant 5 mois, qui couvre un ensemble de technologies qui feront des participants des « full-stack mobile/web développer » capables de trouver des solutions adéquates aux problèmes rencontrés au quotidien, en entreprise ou tout simplement dans les nombreuses startups qui évoluent dans des domaines variés. Ce qui nous conduit d’autre part à la phase décisive de cette formation. En effet, après 5 mois de cours théoriques,  les participants sont appelés à mettre en exergue toutes les leçons reçues. De ce fait, dès octobre 2016 et jusqu’en avril 2017, les étudiants feront un stage rémunéré de 6 mois, soit 300 000 FCFA au final en raison de 50 000 FCFA/mois, à temps plein, et dans un environnement de travail fun et motivant. Le but ?   Faire participer les développeurs à la création d’applications web/mobiles innovantes tout en renforçant  leurs capacités. Enfin, le défi est de faire comprendre aux apprenants que la cause du numérique au Cameroun vaut la peine. Certes, le combat est encore long mais instruire l’audience sur les challenges qui attend le Cameroun est un premier pas. Un premier pas qui imposera peut-être le Cameroun comme leader en Afrique Centrale des formations en développement d’application Web & Mobile. Le chantier est énorme mais rien ne semble ébranler la détermination de ces jeunes de Dart-TC. << Notre mission est d’amener les jeunes camerounais à la frontière de l’innovation numérique>>. Vous l’aurez donc compris. L’heure est désormais à l’éveil de la jeunesse en la poussant à prendre conscience du potentiel qu’elle possède.

NB : Nombre de places limitėes à 18 participants. Pour plus d’informations, rendez-vous le 23 Avril 2016 pour une conférence autour de la formation ou visiter le site www.dart.cm

 

En attendant, consultez les 1eres  informations disponibles et les photos des deux centres.

  1. Formation théorique pointue

Durée: 5 mois. Début le 16 Mai 2016.

Lieux: Douala, Kotto Bloc M (Immeuble Express Union) ou Akwa (à côté de Immeuble Soccar).

Formule: Temps partiel.

Horaires: Centre de Kotto, 08h30 – 12h30 : mardi, mercredi, jeudi, samedi | Centre d’Akwa, 17h30 – 21h30 : lundi, mardi, mercredi, vendredi.

Bénéfices: Smartphone Android + carte VISA prépayée + DVD avec tous les logiciels requis.

Payement: 25 000 FCFA d’inscription avant le 20 mai, puis 90 000 FCFA par mois de Juin à

Octobre. Soit un total de 475 000 FCFA sur les 5 mois.

 

  1. Stage pratique rémunéré

Avec le stage Pro, appliquez vos connaissances et apprenez encore plus dans un environnement startup.

Durée : 6 mois.

Lieux : Douala, Kotto Bloc M (Immeuble Express Union) ou Akwa (à côté de Immeuble Soccar).

Formule: Temps plein.

Horaires: Lundi à Samedi, 08h00 – 18h00.

Bénéfices: Participation à la création d’applications web/mobiles innovantes, environnement de travail fun et motivant, renforcement de votre CV.

Rémunération: 50 000 FCFA/mois, soit un total de 300 000 FCFA sur les 6 mois.

 

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah