Yaphet Kotto : le premier acteur noir à camper un rôle principal dans un James Bond est mort

Yaphet Kotto : le premier acteur noir à camper un rôle principal dans un James Bond est mort

Publié le 16 mars 2021, par Charly ngon

Premier acteur noir à donner la réplique à Roger Moore dans le rôle du méchant Dr Kananga, dans la franchise James Bond  » Vivre ou laisser mourir » est mort à l’age de 81 ans.

Pour ceux qui ont vu le film de James Bond « Vivre ou laisser mourir » sorti en 1973 peuvent bien se rappeler du visage de Yaphet Kotto qui joue à la perfection le rôle du méchant Dr Kananga. L’acteur américain d’origine camerounaise est mort lundi à l’âge de 81 ans. Le décès de ce dernier a ete confirmé par sa femme Sinahon Thessa sur sa page Facebook. Les détails sur sa disparition n’ont pas été donnés. Si beaucoup l’on connu sous le nom de Yaphet  Kotto , l’acteur en réalité  est né aux États Unis sous le nom de Frederick Samuel Kotto. Il était le fils du prince Njoki Manga Bell et sa mère était une américaine qui travaillait comme infirmière dans l’armée américaine.

Yaphet Kotto

Ici dans le rôle du lieutenant Al Giardello dans la série télévisée Homicide (1993-1999)

Il débute sa carrière professionnelle dans la célèbre et historique ville de Harlem. Dans les années 60, il joue dans Othello une œuvre de Shakespeare qui a connu plus tard plusieurs adaptations au cinéma. Mais ça carrière prend véritablement son envol après sa prestation dans la franchise James Bond. Il va se voir proposer plusieurs rôles historiques comme celui du président ougandais Idi Amin Dada dans la fiction à succès Raid sur Entebbe. Il est également sollicité par Ridley Scoot en 1979 dans le tournage du film Alien, le huitième passager. En 2014 il sera de nouveau rappeler dans le projet Alien ( Isolation) mais cette-fois dans la version vidéo où il prêtera sa voix au personnage Paker. Il a joué auprès de grands noms du cinéma américain à l’instar d’Arnold Schwarzenegger pour ne que le citer. Mais sa filmographie est assez impressionnante.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch