Yaoundé et ses sept collines

Yaoundé et la signification de ses sept collines

Publié le 13 décembre 2021, par Charly ngon
Yaoundé, sept collines

Source : Taxi photographer

Yaoundé, la capitale politique du Cameroun est dominée par de nombreuses collines bien connues par les populations. Elles forment une sorte de muraille qui entoure la ville. Elles sont disséminées dans plusieurs quartiers de la ville et portent des noms qui renvoient aux faits sociaux ou encore à certains éléments de la nature. Ces masses de pierres ont aussi une incidence sur le climat de la région du centre qui est souvent comparé à celui de l’ouest Cameroun. Mais lorsqu’on veut parler de Yaoundé, on ne fait allusion qu’à sept collines seulement.

Parmi ces sept collines, certaines partagent une même aire géographique. C’est le cas avec la colline Akok Ndoué qui signifie « ta pierre » qui est à cheval entre l’arrondissement de Yaounde 6 et 7. La colline Mbog Ndum qui signifie « la place des bagarres » est située dans l’arrondissement de Yaoundé 7, ainsi que la colline Ebaminala. Toujours dans le même arrondissement on retrouve la colline Minloa qui veut dire « les interpellations », Messa qui signifie « les brunes ». Dans l’arrondissement de Yaoundé 2 on a la colline Febe qui veut dire « le vent » et Mbankolo qui signifie  « les noyaux ».

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch