Whatsapp, la nouvelle économie de la jeunesse camerounaise

5 points qui montrent que Whatsapp est le nouveau secteur économique de la jeunesse camerounaise

Publié le 4 juillet 2017, par Nyemson

Sûr qu’ils étaient loin de s’imaginer la portée d’une telle application aux States. Les concepteurs du Réseau Social dit Whatsapp, pourraient même envisager de nouvelles perspectives, s’ils parvenaient à découvrir à quel point leur joujou high-tech est devenu, le nouvel eldorado de la jeunesse camerounaise. Au Letch vous livre mbidimen, les 5  vertus de l’effet Whatsapp.

PS : L’image n’est qu’illustrative

Ils ont tôt fait de croire que c’en était bolè pour les jeunes du letch. En majorité employés au chômage, les gars ont préféré ndem les business du dehors, pour ouvrir un nouveau front 2.0 et ça marche… du moins sur les 5 points ci-dessous :

  • Les jeunes sont maintenant occupés 24h/7 massah ! Vrai ou oui ? Ces gars qui wakayaient et dormaient out, sans savoir eux-mêmes ce qu’ils cherchent sont now à la piole. Vas dans les kwatt à 16 heures, le prime time des bidonvilles. Personne n’est dehors. C’est à peine si les gars jonglent encore avec les petits goals. Les rendez-vous derrières des poteaux, c’est bolè. Tu ne know pas l’adresse ? demande le réseau on te donne. Ou pour les plus tinto, on intègre via le lien et tu es dedans. Seule dans ta chambre, au salon n’ importe où même en tako, tu gères les réunions comme un CEO.

 



  • 24h/7 les gars sont informés. Vous dites que les journaux sont plus quoi… professionnels ? peut-être, mais qui leur fournit les sources ? Calme toi, il n’y a pas today un journaliste au camer qui ne tacle pas les infos Au letch. D’ailleurs toutes les grandes émissions sollicitent les avis des experts whatsapp. Que tu es 16 ans ou plus et que tu sois déjà connecté voilà ! Ne forcez pas à vous rappeler ici les premières sources d’infos sur les derniers drames qu’a connu le camer hein. C’est ce qu’on appelle publicjournalism. Le camer est bilingue, on avance. Voilà !

 

  • La formation continue 24h/7. On ne parle pas du school ici. Nooo ! On parle de spiritualité. Oui dans tous les groupes, il y en a toujours ceux qui ont vocation de partager la « bonne nouvelle». Remarque que c’est pratique quand tu ne nkow plus la route de ton église ou de ta mosquée. Un petit rappel est alors fait. En vidéo ou en image. Même si ça te vexe, ce n’est pas une matière en option. Du coup, il y en a certains aussi, qui essayent de corriger les mentalités sur la salubrité (ça doit être les groupe de Douala, en tout cas pas de limbe. On se comprend), une communication de pro, puisqu’il y a des milliers de personnes atteintes mieux que les messages qui passent à la radio. Ne négligez pas s’il vous plait.

 

  • Du coup, whatsapp est devenu un marché 24h/7 pour les entrepreneurs. Promotions par-ci, d’autrespar-là. Ce sont généralement les gars qui workent déjà qui saoulent les autres avec. Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? les gars n’en ont rien à faire parce qu’ils n’ont pas de dos. donc quittez le groupe sinon on va vous retirez. Ici c’est un autre type de marché. D’où le prochain point.

 

  • Les offres et opportunités 24h/7. Il y en a plein. Des offres du ngomna en passant pas celles du privé, ça se share et se forward ici (le camer est bilingue, allez fouillez le dico svp). Mais alors, ça ne s’arrête pas là hein, la solidarité va plus loin. Ma chérie tu veux le mariage ? viens in box ou inside the box. Oui, comme les maris ne tombent pas du ciel, ils sont plein dans le téléphone, fais ton choix. Déjà que les cybers coûtent chers (et on ne sait même pas pourquoi ? bref, passons !), pour un si peu de temps d’ailleurs… toujours pour la webcam là ? Or comme dit Maahlox, « Whatsapp est même déjà bien, ils ont ajouté la vidéo». Cela dit, noté que cette partie est payante. Oui, sinon tu as combien ?

Voilà ainsi Au Letch people, un aperçu de l’effet Whatsapp au Camer. Allez donc dire à tous ceux qui nous négligent, qu’on est bien le fer de lance de la Nation. D’ailleurs, qui a dit que Whatsapp c’est seulement pour les jeunes ? Que les répés qui nous pointaient du doigt, comme génération  ratée, montrent leur téléphone, s’il n’y a pas l’application là. Hum ! En tout cas on travaille fort pour honorer le baptême que nous a donné le prési : « génération androïd », pas qui veut.

Légende :

States : Etats-Unis

Mbidimen : un peu

ndem: Laisser tomber

bolè: fini/terminé

massah : interjection

wakayaient: marchaient

piole: maison

kwatt: quartier

Nooo : non

workent: travailler

répés : grands parents

Prési: président

 

 

 

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.