Wax Dey, fils du pays parti se battre en Afrique du Sud et au Nigeria sort un nouvel album - Auletch

Wax Dey, fils du pays parti se battre en Afrique du Sud et au Nigeria sort un nouvel album

Publié le 14 juin 2016, par dartnaud

wax dey

Celui que certains avaient connu grâce à son titre Makossa *qui pour le coup ne comportait qu’une légère sonorité Makossa* revient, et dans son sac il ramène beaucoup de productions, beaucoup de featurings, beaucoup d’amis et beaucoup d’espoirs pour la musique camerounaise à l’international.

Pour les prods, le natif de Bamenda se fait plaisir. Il compose ou participe à la composition de tous ses titres, et fait surtout du bruit avec les noms sur la pochette. Mettre des légendes comme Omawumi, Yemi Alade, Banky W ou l’incomparable Sud Africain Nasty C dans un même album, ça ne se fait pas tous les jours, et pourtant.

On peut d’ailleurs reprocher cet excès de collaborations, car avoir seulement trois chansons en solo sur un album de onze titres, ça peut inquiéter les puristes. Ceci dit, celui qui a déjà fait briller le pays des lions indomptables avec  ses prix aux AFRIMA (Africa Music Awards) en 2014 pourrait nous surprendre dans les prochains jours.

Musicalement, le style est plutôt dansant, avec de belles percussions entraînantes, qui peuvent attrister un peu. On n’entend pas beaucoup le pays, mais surtout les rythmiques afropop typiques du Nigeria et de l’Afrique du Sud où il a longtemps performé, et parmi ses collaborations on ne compte que deux de ses contemporains camerounais, sur un titre évocateur : « Samuel Eto’o », qui non seulement ne se rapproche en rien des musicalités camerounaises. De  plus, comble d’ironie, les artistes qui l’accompagnent dans ce titre sont ses jeunes camarades de Calabash Music, le label avec lequel il sort « 360 degrees ». C’est là qu’on peut comprendre le titre du disque, qui est vraiment à 360 degrés : un tour complet des horizons très divers que l’artiste a connu dans ses aventures autour de l’Afrique.

Petit sourire devant le titre Saka Makossa dans lequel il chante accompagné par l’incomparable Yemi Alade. Ce premier single, sorti il y a maintenant deux semaines et immédiatement après sa conférence de presse fait par contre relativement peu de vues, ce qui est surprenant quand on voit les moyens mis à disposition, et le travail derrière.

A écouter obligatoirement dans cet album donc et ce qu’il faut retenir : le titre Saka Makossa dont nous avons parlé plus haut. Juste après [ou juste avant en fonction des goûts] son featuring avec Omawumi,  « Forever », et cette grande gifle musicale devant « African Dream« , le titre le plus expérimental de l’album. Ce n’est pas banal d’écouter de l’Assiko adoucie sur un beat afropop, et vraiment le titre vaut le détour. Ça tombe bien, c’est le dernier titre de l’album « 360 dégrées », qui est déjà dans les bacs. Même si on peut prédire de petites ventes au début puisque Wax Dey n’est pas aussi bien connu au Cameroun qu’ailleurs, il ne fait pas de doute que la notoriété à l’étranger de l’artiste va lui rendre service, car en effet Wax Dey est quand même le premier Camerounais à avoir collaboré avec Yemi Alade. En outre, il est quand même bon de voir que les grands du pays qui ont percé dehors reviennent voir ce que ça donne à domicile, et on peut conclure que Calabash music est une équipe à surveiller dans les prochains jours.

Affaire à suivre…

 

Ecrit par AD WONDJE

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !