WaandaComics, le distributeur digital de BD africaine

WaandaComics, le distributeur digital de BD africaine

Publié le 18 novembre 2020, par Charly ngon

Wanda Comics est une plateforme de distribution digitale qui met à la disposition du public une variété de BD des auteurs africains. Il suffit juste d’un clic pour recevoir son  exemplaire en format numérique ou physique. 

Waanda comics

Qu’on le veuille ou non, le simple fait d’évoquer les BD de notre jeunesse, suscite toujours un petit brin de nostalgie. On se revoir entrain de faire la queue chez le marchant de journaux, dans une libraire ou encore chez les vendeurs installés sur la rue pour avoir sa BD préférée. Parfois, il fallait aller voir un ami pour l’emprunter son roman. Des souvenirs que certains gardent encore. Même si les époque ne sont plus pareilles, il est possible aujourd’hui de se remettre à fond dans la lecture des bandes dessinées comme par le passé, grand comme petit grâce au site Waanda Comics.

La plateforme propose une multitude de bandes dessinées d’auteurs africains. Une nouvelle génération de bedeistes qui surfent avec leur temps, entrainant le public dans leur monde imaginaire fait d’histoires drôles, caustiques qui s’inspirent la plupart du temps de certaines réalités de la vie quotidienne. Des histoires qui sont faites pour les plus jeunes, les jeunes et les personnes adultes. Et parmi ses auteurs on a : Cedric Minlo, Darius Dada, Reine Dibussi, Georges Pondy et bien d’autres artistes africains à découvrir à travers leurs oeuvres sur le site. Pour rentrer en possession d’une BD, deux possibilités s’offrent; une version numérique qui est consultable à travers l’application YouScribe et une version papier.

Waanda Comics est un projet porté par un studio de création graphique et d’édition qui porte le même nom. Installé au Cameroun 2013, cette jeune structure s’est donnée pour mission, au-delà de ses autres activités qui touchent la communication visuelle, d’oeuvrer pour la valorisation des contenus de type bandes dessinées et film d’animation des auteurs locaux. Une approche qui trouve toute sa raison d’être avec le boom que connait le neuvième art en Afrique, et au Cameroun en particulier. Derrière cette initiative, il est surtout question de créer les opportunités aux dessinateurs afin qu’ils puissent bénéficier des retombées de leur activité, mais également faire face à la concurrence des grandes marques de distribution qui se partage ce marché très florissant.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch