Voici l’histoire de Lea Mbasi, le dernier roi Bankon

Voici l’histoire de Lea Mbasi, le dernier roi Bankon

Publié le 6 septembre 2022, par Charly ngon

Avant la création des cantons Abo Nord et Abo Sud, le peuple Bankon ne formait qu’une seule communauté qui était sous l’autorité du roi Lea Mbasi. C’est à la suite d’une expédition punitive des allemands que l’organisation de ce peuple va être modifiée. 

Voici l’histoire de Lea Mbassi, le dernier roi Bankon

Source : Collection Cameroun rétro

La présence de l’administration allemande sur le territoire kamerun en général et sur la côte en particulière n’a jamais été un long fleuve tranquille. À chaque fois qu’elle a voulu imposer aux populations indigènes sa façon de faire par une gouvernance dictatoriale. Celle-ci s’est toujours retrouvée face aux hommes déterminés qui n’étaient prêts à rester les bras croisés sans rien faire. Ce qui a conduit par la suite aux diverses rebellions un peu partout qui ont été impulsées par certains chefs traditionnels. Certains sont bien connus et d’autres pas assez. C’est le cas de Lea Mbasi, le dernier roi Bankon.

Il fait partie de ces rois de la communauté sawa qui ont tenu une riposte farouche aux colons allemands. Lea Mbasi n’était pas du genre à se laisser marcher dessus. Un côté rebelle qui n’était du goût des Allemands, car ceux-ci n’étaient pas du genre à négocier. Et chaque fois qu’il y avait une poche de rébellion quelque part, ils s’arrangeaient toujours à la mettre hors d’état de nuire. Ils procédaient par des emprisonnements, des exils ou la peine de mort. Pour que cela serve de leçon aux autres. Malgré toutes ces mesures dissuasives cela n’a pas empêché le roi Lea Mbasi de se lever et de dire non aux Allemands.

Avec la fin de la traite négrière, c’est le commerce des produits de rente qui avait pris le dessus au niveau de la côte. Ils étaient acheminés sur des pirogues depuis les villages jusqu’à la zone d’embarquement. À cette époque, le commerce qui avait le vent en poupe était celui de l’huile de palme. Les principales zones où on récoltait ce produit étaient du côté des Malimba ( Sanaga Maritime) et du peuple Bankon ( Moungo) pour les citer. Voyant que l’activité devenait très florissante et qu’elle profitait pleinement aux populations indigènes. Les Allemands vont décider de changer les termes commerciaux pour avoir la mainmise sur toute l’activité. Mais surtout pour asseoir leur autorité sur les Bankon comme ils le faisaient dans d’autres localités. Chose que le roi Lea Mbasi et les siens ne vont pas accepter.

La guerre entre le peuple Bankon et les Allemands

Face à cette injustice, Lea Mbasi va prendre avec lui des hommes vaillants pour attaquer les allemands. Dans leur approche, il était question d’empêcher tout bateau marchant allemand de naviguer sur leur terroir. Leur première victime sera le bateau du gouverneur Heinrich en 1891. La riposte allemande ne va pas se faire attendre. Touchés dans leur orgueil, les Allemands vont monter une expédition punitive contre les Bankon. Deux bateaux lourdement armés, avec en bord des mercenaires venus depuis le Dahomey. Ceux-ci vont lancer une offensive sanglante contre les Bankon. Le rapport de force n’étant pas le même, les Bankon qui n’avaient que les machettes comme seule arme de défense ne seront pas à mesure de stopper la fureur des soldats Allemands et de leurs alliés.

Malgré les renforts venus du canton Deido, les Bankon n’auront pas la ressource nécessaire pour face à la force de frappe des Allemands.  Le bilan sera très lourd avec de nombreuses pertes en vies humaines du côté des Bankon. Certains seront pendus pour servir d’exemple et les autres seront envoyés dans les travaux forcés. Fidèles à leur politique de division pour mieux régner, les Allemands vont procéder à la séparation du peuple Bankon en deux groupes. Ce qui mettre un terme au pouvoir de Lea Mbasi en tant que roi des Bankon. Par la suite un traité de paix sera signé entre les Allemands et les Bankon. C’est donc à partir de cette guerre que le pays Bankon va être divisé en deux parties: Abo Nord et Abo Sud. Quant à Lea Mbasi, les récits ne sont pas assez clairs sur ce qui lui est arrivé par la suite. Mais ce que l’on sait, c’est qu’il va décéder quelques temps plus tard. Cependant, les circonstances de son décès ne sont pas assez détaillées ( en attendant d’autres éléments nouveaux).

La succession de Lea Mbassi

C’est au début  du XIXe siècle que Lea Mbasi voit le jour dans la localité de Bonaléa Mandouka dans le Moungo. Il est le fils de Mbassi Longo, petit-fils de Longo Nseke et arrière-petit-fils de Nseke. Encore appelé « King Priso ou King Abo » dès 1875, il était le dernier roi du grand peuple Bankon avant la séparation par les Allemands. Il portait également un titre traditionnel qui était celui de « Nukesi » qui voulait dire « le Roi au cœur et au centre du cercle des autres Rois » en langue Bankon. Contrairement aux autres chefs de son époque qui avaient plusieurs femmes et de nombreux enfants. Lea Mbassi n’a laissé qu’une seule femme avec trois enfants (d’après certains récits). Après la disparition de celui-ci, le trône va rester vacant pendant de nombreuses années, certainement à cause de l’éclatement de la localité en deux parties. Chacune

Il faudra attendre jusqu’à 1890 pour voir l’un de ses petits-fils en la personne de André-Marie Ngom être porté à la tête de la chefferie Abo Nord. Lui par contre, il avait une pléthore de femmes, dix-sept au total et une trentaine d’enfants. C’est donc parmi ses multiples héritiers qu’on va choisir le prince Priso Ngom Priso pour présider aux destinées du canton Abo Nord. Il va régner pendant plus de cinquante ans avant de rendre l’âme en 2018. Aujourd’hui c’est Priso Ngom Emmanuel qui pérennise la riche descendance de Lea Mbasi.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch